Voici le témoignage d’un bénéficiaire du centre.
Kwanele Shabalala
Kwanele est un jeune garçon habitant à Ladysmith au Kwazulu-Natal. Âgé de 14 ans, il est atteint d’un handicap sévère (une atrophie musculaire de la colonne vertébrale). Son père s’occupe de lui depuis que sa mère est partie. Kwanele, son père ainsi que ses quatre frères et sœurs vivent dans une propriété composée de 4 maisons en torchis avec des toilettes à l’extérieur. La famille survit grâce aux subventions liées à son handicap, et grâce aux allocations familiales pour ses deux plus jeunes frères. Son père essaye de gagner quelques deniers supplémentaires en faisant des petits boulots durant l’années scolaire car il doit s’occuper de Kwanele durant les vacances scolaires.
Kwanele est un garçon poli et calme qui utilise un fauteuil roulant pour se déplacer. Bien que sa maladie ne progresse pas, Kwanele est très faible et a besoin d’aide pour se déplacer, se laver, s’habiller et se déplacer.
Son thérapeute à l’école a fait une demande subvention à N3TC (une entreprise de construction locale) pour qu’il puisse avoir un fauteuil roulant plus puissant et permettant un meilleur support. L’entreprise Shonaquip lui a fourni son fauteuil « Shonabuggy » qui a transformé sa vie, le rendant plus mobile et indépendant.
Kwanele a réussi le CE1 et est accepté en CE2 pour 2018. Le Département du Développement Social, via ses assistants sociaux, s’occupe du transport entre son domicile et l’école.
En rendant visite à Kwanele, notre médiateur d’insertion sociale, Nathi Mabaya s’est rendu compte que la maison n’était pas aménagée pour un fauteuil roulant. Le Projet de Réadaptation Communautaire (CBR Project en anglais) a fourni le ciment et les briques et une rampe d’accès a été construite. Avec l’aide financière apporté par N3TC, le Projet de Réadaptation Communautaire a acheté une chaise percée pour aider Kwanele à faire sa toilette.
Kwanele est un garçon charmant avec un bon potentiel académique. C’est merveilleux d’assister à l’alliance entre l’école, le Projet de Réadaptation Communautaire, les assistants sociaux et les parents afin de rendre la vie de Kwanele meilleure.
Pour aider d’autres personnes comme Kwanele
– Par chèque à l’ordre de l’Entraide et solidarité protestantes missionnaires, à renvoyer à l’adresse ci-dessous après avoir renseigné le formulaire ici