6 juillet 2022

Congrès des associations européennes de pasteurs

La KEP (Konferenz europäischer Pfarrvereine) unit les associations européennes des pasteurs.

Du 11 au 15 juin dernier, une trentaine de délégués de 12 pays d’Europe se sont retrouvés pour leur congrès trisannuel au Liebfrauenberg. La rencontre en Alsace a permis de découvrir non seulement le beau paysage et la ville européenne de Strasbourg, mais aussi de réfléchir sur le thème de la diversité des confessions et religions en Europe à partir d’une conférence donnée par le professeur Reinhold Bernhardt (Faculté de théologie de l’université de Bâle).

©KEP

En outre, diverses rencontres avec Christian Krieger, en sa fonction de président de la CEC (Conference of European Churches), et avec Sören Lenz, secrétaire général de la CERR (Conférence des Églises riveraines du Rhin), ont permis de mieux connaître les collaborations des Églises protestantes d’Europe.

Lors d’une soirée conviviale les délégués ont pu échanger avec Alain Spielewoy, en tant que représentant de l’UEPAL, – Christian Albecker étant pris par le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale à Genève – , et des collègues de l’inspection de Wissembourg.

Au-delà de la thématique, ces rencontres sont toujours l’occasion régulière de découvrir les différentes Églises et associations pastorales. En ce sens, les nombreux échanges informels sont aussi intéressants que les temps prévus dans le programme officiel. La découverte de l’autre ne peut qu’enrichir notre réflexion et notre pratique.

Lors de l’assemblée générale, une pasteure de l’UEPAL, Léa Langenbeck, a été élue pour faire désormais partie du bureau de la KEP.

Le prochain congrès aura lieu en juin 2023 en Roumanie.

Pour plus d’informations : http://www.kep-pastores.eu/