11 août 2025

L’UEPAL s’engage pour une démocratie vivante

"La capacité de l'homme à faire preuve de justice rend la démocratie possible, mais son penchant pour l'injustice rend la démocratie nécessaire." Karl P. R. Niebuhr, théologien éthicien.

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’engage pour une démocratie vivante. Elle souhaite contribuer à réenchanter la démocratie, en initiant un cycle d’évènements « Église et démocratie » d’une durée de 2 ans entre l’automne 2025 et l’été 2027.

La conférence de lancement de ce cycle aura lieu le 22 octobre 2025 à 18h15, à Sciences Po Strasbourg.

Cette conférence-débat « Comment réenchanter la démocratie ? » est coorganisée par l’UEPAL, l’association Sciences Po Forum et le Conseil de Maison du Stift. Avec : Vincent Martigny, Professeur de science politique à l’université de Nice Côte d’Azur, Professeur à l’École Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF-Sciences Po et Frédéric Chavel, Maître de Conférence en théologie dogmatique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Cet échange sera suivi d’un débat avec le public, animé par les étudiants de Sciences Po.

En savoir plus

Selon Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL : « L’actualité nous fait prendre conscience que la démocratie, qui semblait solidement installée, est fragile et peut vaciller à tout moment. La démocratie, ne consiste pas simplement à mettre un bulletin dans l’urne. C’est un engagement citoyen au quotidien qui peut prendre des formes multiples. Notre manière de vivre l’Église en est un maillon. »

Pour l’Église protestante, très attachée à la dimension éthique de la politique, la démocratie et les valeurs qu’elle représente sont un bien précieux. L’UEPAL se mobilise pour encourager chaque citoyen et citoyenne à s’engager avec détermination au service du vivre ensemble, de la solidarité et du bien commun. Ce projet qui vise à donner « envie de démocratie » se déclinera en direction de tous les publics, en particulier les jeunes, en Alsace, en Moselle et au-delà.