L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’engage pour une démocratie vivante. Elle souhaite contribuer à réenchanter la démocratie, en initiant un cycle d’évènements « Église et démocratie » d’une durée de 2 ans entre l’automne 2025 et l’été 2027.
La conférence de lancement de ce cycle aura lieu le 22 octobre 2025 à 18h15, à Sciences Po Strasbourg.
Cette conférence-débat « Comment réenchanter la démocratie ? » est coorganisée par l’UEPAL, l’association Sciences Po Forum et le Conseil de Maison du Stift. Avec : Vincent Martigny, Professeur de science politique à l’université de Nice Côte d’Azur, Professeur à l’École Polytechnique et chercheur associé au CEVIPOF-Sciences Po et Frédéric Chavel, Maître de Conférence en théologie dogmatique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Cet échange sera suivi d’un débat avec le public, animé par les étudiants de Sciences Po.
Selon Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL : « L’actualité nous fait prendre conscience que la démocratie, qui semblait solidement installée, est fragile et peut vaciller à tout moment. La démocratie, ne consiste pas simplement à mettre un bulletin dans l’urne. C’est un engagement citoyen au quotidien qui peut prendre des formes multiples. Notre manière de vivre l’Église en est un maillon. »
Pour l’Église protestante, très attachée à la dimension éthique de la politique, la démocratie et les valeurs qu’elle représente sont un bien précieux. L’UEPAL se mobilise pour encourager chaque citoyen et citoyenne à s’engager avec détermination au service du vivre ensemble, de la solidarité et du bien commun. Ce projet qui vise à donner « envie de démocratie » se déclinera en direction de tous les publics, en particulier les jeunes, en Alsace, en Moselle et au-delà.