
© Bridgeman images. Council of Nicea I (325), Ethiopia, 17th c.
Colloque « Les actes du concile de Nicée I (325) »
Ce colloque cherchera à déterminer si des actes officiels du concile de Nicée ont jamais existé et, pour ce faire, réexaminera à nouveaux frais les témoignages antiques sur ce point.
« Il serait étrange qu’un concile comme celui de Nicée, convoqué par l’empereur Constantin et aux décisions duquel l’empereur attachait tant de prix, n’eût pas procédé en forme et n’eût pas possédé des notaires pour dresser la sténographie de ses débats. (…) Mais toute cette vraisemblance ne fait pas que l’on trouve trace des acta de Nicée » écrivait Pierre Battifol (« Les sources de l’histoire du concile de Nicée », REByz 1925, 386-387).
Le manque d’actes de ce concile fut ressenti tôt, puisque de faux actes furent mis en circulation dès le IVe siècle. Des documents prétendant rendre compte des décisions du concile de Nicée circulèrent ainsi progressivement en grec, en latin, en copte, en syriaque, en arabe et en éthiopien.
Ce colloque reviendra sur les hypothèses et la méthodologie mise en oeuvre pour reconstituer le credo de Nicée, et examinera l’histoire textuelle des canons de ce concile et des listes de signatures. Tout en cherchant à faire la part entre documents authentiques et inauthentiques, il examinera avant tout les forgeries comme des témoins de la réception du concile de Nicée dans les diverses formes du christianisme, jusqu’au début du deuxième millénaire, voire au-delà.
Maison Saint-Michel
51 Rue de Guebwiller
68500 Issenheim
Du mercredi 3 septembre 2025 au vendredi 5 septembre 2025
Le colloque peut être suivi en visio-conférence sur inscription.
Plus d'infos
Contact :
Patricia Carbiener – patricia.carbiener@unistra.fr
Colloque organisé par Rémi Gounelle (Université de Strasbourg), Christophe Guignard (Université de Strasbourg), Franz Mali (Université de Fribourg) et
Laetitia Navarro (Université de Strasbourg)