26 septembre 2025

Commission Foi et constitution du COE

Un grand rassemblement pour promouvoir l'unité chrétienne

Du 24 au 28 octobre 2025

La Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (COE) se réunira du 24 au 28 octobre 2025 en Égypte. Cette rencontre marquera le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, un moment clé dans la quête de l’unité chrétienne.

L’UEPAL sera représentée, ce qui est exceptionnel car la participation à cette sixième Conférence mondiale en Égypte se fait uniquement sur invitation. La pasteure Bettina Schaller sera déléguée de l’UEPAL. Elle est membre du Groupe des Dombes.

« La sixième Conférence mondiale de Foi et constitution est un événement incontournable pour le Conseil œcuménique des Églises ; elle symbolise un jalon dans notre cheminement vers l’unité de l’Église », a déclaré Andrej Jeftié, directeur de la commission de Foi et constitution.

En 325 de notre ère, le Concile de Nicée a rassemblé des évêques représentant l’ensemble de la chrétienté pour dégager le consensus sur le sens de la foi chrétienne et pour affirmer leur foi dans le Dieu trinitaire.
Depuis 1927, les conférences mondiales de Foi et constitution se sont déroulées à des moments clés dans l’histoire du mouvement œcuménique.

Thème : Quels horizons pour l’unité visible ?

La conférence en 2025 puise son thème dans l’anniversaire du Concile de Nicée : Quels horizons pour l’unité visible ?. Ce thème sera abordé sous les prismes associés de la foi, de la mission et de l’unité, réaffirmant l’idéal du COE pour des Églises s’appelant mutuellement à l’unité visible et promouvant l’unité de l’humanité et de toute la création.
« Vu les changements auxquels nous sommes confrontés – désunion, injustices, urgence climatique, guerres et violence – comment pouvons-nous aborder la quête de l’unité visible de sorte que nous puissions témoigner ensemble de notre foi commune en Jésus, Dieu et Sauveur, au XXIe siècle ? », s’est interrogé Jeftié.

© COE