La rentrée pour le service d’enseignement religieux protestant du primaire a été plus facile que ces dernières années. L’UEPAL a la joie d’avoir plus de candidats qui s’engagent dans la formation initiale. C’est très encourageant.
Dans les trois départements, il y a environ huit mille élèves inscrits en culture religieuse protestante. L’UEPAL a même réouvert des heures comme à Ergersheim, Hoenheim Centre, et Mulhouse… Malheureusement une petite vingtaine d’heures n’ont pas trouvé d’intervenant de religion (IDR) protestant, voir pas d’IDR.
C’est dans le Bas-Rhin que l’on trouve le plus d’heures d’enseignement religieux dites interconfessionnelles (il s’agit de faciliter le travail entre les IDR catholiques et protestantes au-delà des questions d’organisation). Programmes, heures et élèves sont partagés et les parents en sont informés. Dans le Bas-Rhin, 20 % des écoles fonctionnent de cette manière. Il y a eu une forte augmentation après le covid, aujourd’hui les demandes sont rares. La modalité interconfessionnelle n’existe pas en Moselle.
Les IDR protestant(e)s ne sont plus qu’une petite centaine. Il y a presque autant de laïcs que de pasteurs. Dans certains secteurs l’UEPAL manquent d’IDR ; notamment dans l’inspection d’Alsace Bossue ou de Bouxwiller.
Nous espérons que l’année prochaine de nouveaux candidats se présentent encore plus nombreux.
L’annonce de la contractualisation ordonnée par le tribunal administratif au Rectorat donne un élan nouveau.
Si vous souhaitez devenir intervenant de religion, contactez le service protestant de l’enseignement religieux de l’UEPAL :
03 88 25 90 35 ou sper@uepal.fr