6e conférence mondiale de la commission Foi & Constitution du Conseil œcuménique des Églises
Égypte du 24 au 28 octobre 2025
La rencontre a eu lieu dans le cadre de l’année anniversaire des 1700 ans du Symbole de Nicée, avec l’intitulé : « Quels horizons pour l’unité visible aujourd’hui ? ». Le concile de 325 apportant une réponse à la question controversée – qui est Jésus-Christ ? -, le Symbole de Nicée est le symbole œcuménique par excellence.
La conférence s’est déroulée autour des thèmes de la foi, de la mission, et bien évidemment de l’unité. La présence de nombreuses Églises « du sud » a permis d’entendre des voix qui appellent à interroger la place historiquement prépondérante de l’Occident quant à la manière de vivre la foi, quant au effets de la mission qu’une conscience collective des peuples aujourd’hui permet de verbaliser ; elles ont également fait entendre le nécessaire travail contre les discriminations au sein des Églises. La voix des chrétiens persécutés a aussi fortement et douloureusement résonné.
Les journées étaient portées par une belle communion spirituelle que les offices du matin soutenaient, à l’écoute de la Parole et par des chants de toutes les cultures, des prières, des versions chantées du Symbole conçues pour l’occasion. La conférence, qui réunissait plus de 400 personnes au Centre Logos situé entre Le Caire et Alexandrie, a bénéficié d’un accueil magnifique de la part de l’Église copte dont on a pu mesurer l’épaisseur historique avec la mémoire vive des Pères du désert, que la visite de monastères anciens a aussi permis d’apprécier. La force de son témoignage au fil du temps et sa persévérance sont très encourageantes.
L’esprit de service, porté par une équipe composée en grande partie de jeunes et de scouts, fut marquant.
La conférence a permis de redynamiser la marche vers l’unité, avec un appel vibrant à « marcher ensemble », de fortifier le nécessaire témoignage des Églises dans un monde fragmenté et traversé par la violence, de faire émerger des pistes de travail ou de conforter les actuels de Foi & Constitution. Message final de la Conférence
Témoignage de la déléguée de l’UEPAL pour Foi et Constitution, Bettina Schaller, pasteure à la retraite, membre du Groupe des Dombes





