27 novembre 2025

Rencontre festive pour fêter les 75 ans de la CEPPLE 

Une rencontre au Conseil de l'Europe

Les membres de la Conférence des Églises protestantes de Pays latin d’Europe (CEPPLE) se sont retrouvés avec la Conférence des Églises riverains du Rhin (CERR) les 24 et 25 novembre 2025 à Strasbourg pour célébrer les 75 ans de la CEPPLE autour du thème « Les acteurs État-Société civile-Église face aux défis de la démocratie aujourd’hui ». La rencontre a débuté au Conseil de l’Europe avec une allocution de M. Bjorn Berge, secrétaire général adjoint du Conseil de l’Europe, qui a souligné les valeurs du Conseil de l’Europe : la démocratie, des droits humains et de l’état de droit et l’importance d’un nouveau pacte pour la démocratie en danger. Une discussion avec Mme Irène Kitsou-Milonas, directrice adjointe du Cabinet du Secrétaire Général du Conseil de l’Europe, a suivi autour de la question de ce que les Églises et religions peuvent apporter face aux défis de la démocratie aujourd’hui et l’importance du dialogue-interreligieux.

Une visite guidée du Conseil de l’Europe et de l’hémicycle a clôturé l’après-midi. Les participants se sont retrouvés en soirée au Temple Neuf pour un culte solennel des 75 ans de la CEPPLE et son histoire a été retracée avec beaucoup de reconnaissance. À la suite de la fondation du Conseil œcuménique des Églises (COE), la section Entraide du COE a fondé, en 1950, la CEPPLE pour soutenir les Églises des pays latins où le protestantisme était en situation de minorité. L’Espagne et le Portugal vivaient alors sous une dictature, l’Italie, quant à elle, devait se reconstruire après des années de fascisme. Depuis, la communion entre les Églises s’est développée avec le mot d’ordre « Ne faisons pas séparément ce que nous pouvons faire ensemble » sous forme d’un réseau d’échange, de soutien et d’encouragement pour permettre à chacun·e d’être témoin de l’Évangile dans son pays.

La matinée du 25 novembre a été consacrée à la discussion des thèses « Église et démocratie » de Jérôme Bord, professeur de philosophie et éthique à l’IPT de Montpellier et de Diane Niquin, docteur en science religieuse. Ensuite Claude Ruey, homme politique suisse et chrétien engagé a partagé ses réflexions et Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL, a présenté le projet « Église et démocratie ».

 

Photo souvenir au Conseil de l'Europe

Rita Famos, présidente de la Communion d'Églises protestantes en Europe

Culte des 75 ans de la CEPPLE au Temple Neuf de Strasbourg