9 janvier 2026

En réponse à l’action militaire américaine au Venezuela

Une déclaration de l'Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA)

L’UEPAL relaye la déclaration de l’évêque président de l’Église évangélique luthérienne en Amérique (ELCA), Yehiel Curry, en réponse à l’action militaire américaine au Venezuela le 3 janvier 2026. En cette période de l’Épiphanie, les paroles de l’évêque Curry nous invitent à la réflexion baptismale, à la repentance et à un engagement renouvelé en faveur de la justice et de la paix.

Déclaration du 7 janvier 2026

Déclaration de l’évêque Curry sur le Venezuela (texte original)

Chers frères et sœurs en Christ,

L’action militaire américaine au Venezuela le 3 janvier 2026 et ses conséquences suscitent l’inquiétude au sein de cette Église. Je crois que la célébration du baptême de Jésus et de notre propre baptême ce dimanche peut nous aider à comprendre, guider nos prières et promouvoir une action fidèle en ce moment. Le baptême de notre Seigneur nous rappelle que Jésus est l’enfant bien-aimé de Dieu, venu accomplir une promesse ancienne d’apporter la justice et la paix aux nations (Ésaïe 42, 1).

En tant qu’enfants bien-aimés de Dieu, les chrétiens partagent le ministère et la compassion de Jésus pour les plus vulnérables. Nos prières accompagnent le peuple vénézuélien. Nous prions pour leur sécurité et leur bien-être, pour leurs moyens de subsistance et pour un accès fiable à la nourriture, aux soins de santé et à l’eau potable. Notre Église est solidaire avec eux par l’intermédiaire de l’Église évangélique luthérienne du Venezuela — son peuple, ses pasteurs, ses diacres et ses ministères. Ce soutien s’exprime également dans la communauté chrétienne au sens large, tant au Venezuela que parmi la diaspora vénézuélienne, qui réclame et œuvre depuis longtemps en faveur de la paix, de la démocratie et des droits humains.

En tant qu’enfants baptisés de Dieu, les luthériens sont libres de rechercher le bien-être de leurs voisins. Plus de 600 000 Vénézuéliens aux États-Unis sont confrontés à l’incertitude sans le renouvellement du statut de protection temporaire (TPS), et les expulsions de migrants vénézuéliens se poursuivent malgré la situation inquiétante dans leur pays d’origine. Alors que le Venezuela traverse une situation précaire, notre nation a la responsabilité d’apporter une réponse humanitaire réfléchie.

Nous continuons à appeler à un soutien humanitaire pour les organisations qui viennent en aide aux migrants dans les pays voisins et à la mise en place de voies d’asile aux États-Unis pour les Vénézuéliens et toutes les personnes qui craignent de manière crédible d’être persécutées.

En tant que disciples de Jésus, nous recherchons la justice pour les nations. En tant qu’Église dans ce pays, nous appelons à ce que les prochaines mesures prises soient centrées sur le peuple vénézuélien et son droit à l’autodétermination. En tant que pays, nous devons résister à toute tentation d’utiliser cette occasion pour favoriser des intérêts économiques particuliers ou corporatifs. Alors que le Venezuela est confronté à une instabilité persistante, de plus en plus de personnes risquent d’être déplacées.

Évitons toute nouvelle polarisation dans notre réponse à la situation actuelle. La théologie luthérienne affirme que deux choses peuvent être vraies à la fois. La destitution de Nicolás Maduro, un autoritaire corrompu, et la fin de sa répression brutale sont pour beaucoup un motif de réjouissance. Dans le même temps, l’intervention des États-Unis au Venezuela sans l’autorisation constitutionnelle du Congrès américain a violé le droit international et créé un dangereux précédent qui affaiblit la paix et la sécurité mondiales. Notre enseignement social nous dit que tout conflit doit répondre à des critères moraux stricts, fondés sur les principes de « bonne intention, cause justifiable, autorité légitime… » (Pour la paix dans le monde de Dieu, page 11).

En cette période extrêmement complexe et dangereuse, les chrétiens se souviennent que Jésus est l’enfant bien-aimé de Dieu. Par notre baptême, cette identité et cette mission nous façonnent et nous appellent à l’action civique. Nous sommes appelés à dire la vérité dans l’amour, mais avec clarté, sur la responsabilité de tout abus de pouvoir. En cette période, nous pouvons plaider avec audace en faveur d’une voie pacifique et exhorter le Congrès américain à exercer son autorité sur les pouvoirs de guerre et à veiller au respect des procédures légales. Cette action est particulièrement cruciale lorsque la vie des soldats américains et celle des civils du monde entier sont en danger.

Alors que nous nous souvenons de la signification du baptême pour agir dans le monde, prions avec ferveur pour nos frères et sœurs en Christ au Venezuela. Soutenons et accompagnons également les Vénézuéliens et leurs familles à travers le monde. Né au Venezuela, l’évêque Pedro Suárez du synode ELCA Florida-Bahamas a écrit la prière suivante :

Par ton Esprit Saint, allume en nous une espérance qui ne déçoit pas et une paix qui surpasse toute intelligence. Nous confions le Venezuela, son peuple et ton Église entre tes mains aimantes, ne comptant pas sur notre propre force, mais sur ton amour inébranlable manifesté en Jésus-Christ, qui est notre paix. Amen.

En Christ,

Révérend Yehiel Curry
Évêque président
Église évangélique luthérienne en Amérique

À propos de l’Église évangélique luthérienne en Amérique :

L’ELCA est l’une des plus grandes confessions chrétiennes des États-Unis, avec 2,7 millions de membres répartis dans plus de 8 400 communautés religieuses à travers les 50 États et dans la région des Caraïbes. Connue comme l’église de « L’œuvre de Dieu. Nos mains. », l’ELCA met l’accent sur la grâce salvatrice de Dieu par la foi en Jésus-Christ, l’unité entre les chrétiens et le service dans le monde. Les racines de l’ELCA se trouvent dans les écrits du réformateur allemand Martin Luther.

Pour plus d’informations :
Candice Hill Buchbinder
Responsable des relations publiques
Candice.HillBuchbinder@ELCA.org

Déclaration traduite par deepl.com