7 octobre 2019

A la rencontre de Christiane Fauth

Ce dimanche 20 octobre, Christiane Fauth sera ordonnée pasteure de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Découvrez son parcours.

Je m’appelle Christiane Fauth, j’ai 56 ans, je suis mariée et mère de 4 filles. Je suis originaire d’Alsace Bossue, j’ai grandi à Drulingen et habite actuellement  à Mackwiller.

Après un baccalauréat technologique comptabilité et gestion d’entreprise j’ai durant quelques années occupé différents petits emplois avant d’entamer des études de théologie dans le but d’assurer des heures de catéchèses, jamais je ne voulais être Pasteur ! Le stage en paroisse  de trois semaines à cette époque n’était pas obligatoire en début de licence, mais je l’ai tout de même effectué et ce à Saverne. C’est là que mon maître de stage me conseilla de suivre la formation des Lecteurs et éventuellement d’effectué une suffragance afin de voir si je n’étais pas faite finalement pour le ministère pastoral. C’est ainsi qu’en 1991 je fus ordonnée à Fuchhausen comme Lecteurs.

Afin d’enseigner dans le secondaire le niveau licence était requis mais on me conseilla néanmoins de valider la quatrième année. En octobre 1993 je soutenais donc mon mémoire de maîtrise. Pendant près de 18 ans j’ai assuré des heures de catéchèse que ce soit à l’école primaire où en collège.

Après la naissance de ma 4ème fille et un congé parental de deux ans était venu le temps de repenser mon avenir car la porte de la catéchèse se fermait progressivement pour moi. C’est alors qu’une autre porte s’ouvrait et que l’on me conviait à la pousser et à m’engager avec confiance  car comme le dit l’évangéliste Jean : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.» Jean 15.16 Dieu choisi, Dieu appel et Dieu conduit.

C’est ainsi que je démarrais une suffragance d’un an dans la paroisse de Domfessel et maintenant cela fait 11 ans que j’y vis ma vocation avec beaucoup de joie.