C’est sans nul doute la fin d’une histoire et d’un espoir. En effet, après plusieurs décennies d’activités et de projets novateurs, le Liebfrauenberg avait été placé en redressement judiciaire en juillet 2021. Il faudra prendre le temps d’analyser les causes multiples qui ont mené à cette réalité. Il est certain que la succession de crises de ces derniers mois a accéléré et scellé le sort de l’association : que ce soit le COVID ou la crise de l’énergie qui alourdit considérablement les charges fixes.
Le Chapitre de Saint-Thomas à Strasbourg s’était alors engagé dans des réflexions sur la reprise du site en en confiant la gestion à une société d’exploitation. Portée par une cadre d’industrie tombée amoureuse du lieu et fortement motivée par son avenir, cette société « Ma nature » aurait développé un projet résolument inscrit dans une démarche de responsabilité environnementale. Décliné sur l’offre du site lui-même, sur son environnement immédiat (Gœrsdorf et ses alentours) et sur son territoire (l’Alsace verte), il visait une clientèle de touristes, d’entreprise et d’Église. En lien avec la communauté des communes de la Sauer-Pechelbronn et l’administrateur judiciaire, un plan d’apurement de la dette de l’association avait été élaboré, prévoyant une reprise d’activité en mars 2023.
Dans ce cadre et à la demande conjointe de l’administrateur judiciaire et du Chapitre de Saint-Thomas, l’association propriétaire et gestionnaire a maintenu l’activité du site jusqu’à la définition d’un projet cohérent de rénovation et de mises aux normes, estimé entre 11 et 14 millions d’euros hors taxes. Le contexte très dégradé en matière de coût de l’énergie et des matériaux rend les perspectives encore plus incertaines. Les réserves de trésorerie de l’association ne permettent plus d’accorder plus de temps à l’étude. Compte tenu de ces éléments, le Chapitre a décidé, le 13 octobre 2022, d’abandonner son projet de reprise.
Cette situation va sans doute conduire à la liquidation de l’association et à la mise en vente du site. Ainsi va se terminer, sous la forme que les uns et les autres ont connue, la belle aventure d’un lieu exceptionnel, chargé d’histoire et de magnifiques expériences spirituelles. Il y a des deuils à faire. Les regrets et la tristesse ne pourront pas enlever toutes les bénédictions vécues en ce lieu. Grâces soient rendues à Dieu de nous avoir confié pendant un temps ce remarquable outil !