La formation pastorale à l’écoute et à la communication s’adresse à toute personne impliquée dans l'accompagnement spirituel et religieux (pasteurs, conseillers presbytéraux, visiteurs bénévoles, aumôniers…).

Un lieu d’écoute et d’accompagnement

Apprendre à mieux se connaître pour être plus disponible, affiner son écoute et sa capacité à respecter et à accompagner, discerner les blocages ou interférences qui peuvent parasiter la communication, progresser dans sa capacité à habiter son identité pastorale, développer l’intégration de sa spiritualité à la pratique pastorale…

Apprendre à mieux se connaître pour être plus disponible, affiner son écoute et sa capacité à respecter et à accompagner, discerner les blocages ou interférences qui peuvent parasiter la communication, progresser dans sa capacité à habiter son identité pastorale, développer l’intégration de sa spiritualité à la pratique pastorale…

Sur la base d’exemples tirés de sa pratique, le participant abordera toutes les dimensions de la rencontre : ce qu’il s’y passe, les émotions vécues, les opportunités ou risques rencontrées, les parasites et les attitudes dans la relation.
Il se verra également affiner son identité professionnelle, estimer ses ressources et ses capacités de façon réaliste, il apprendra à développer sa créativité.

Les formations abordent :

  • la personne en formation
  • son interlocuteur dans le cas pratique étudié
  • leur relation

Des formats d’accompagnement variables

  • accompagnement individuel
  • accompagnement d’équipes sur mesure (5-8 personnes)
  • formations en groupe, en stages intensifs de 1 à 6 semaines
  • formations initiales pour visiteurs et soignants
  • groupes de paroles pour visiteurs et soignants

Les formateurs

Les superviseurs ont suivi une formation selon l’école du Clinical Pastoral Training (CPT), largement répandue aux Etats-Unis et en Europe. En France, ils sont regroupés au sein d’une association indépendante (AFfsp) et habilités par la commission de formation franco-suisse. Ils sont reconnus par les Églises catholique et protestantes.

Autres superviseurs de l’Association Française de Formation et de Supervision Pastorales dans la région Alsace :

Les modalités

Contrat

Toute proposition de supervision, d’accompagnement professionnel et de formation fait l’objet d’un contrat qui précise l’objectif, le nombre de séances ainsi que leur coût.

Participation financière

Elle est à la charge des intéressés pour la supervision et l’accompagnement professionnel individuel, de groupe ou d’équipes. Pour les sessions d’initiation et de base, elle est à négocier avec les directions des Eglises.

Secret pastoral

Ces démarches se déroulent sous le régime du secret pastoral absolu auquel s’astreignent les superviseurs comme les participants.

Nos formations

Formations pour visiteurs bénévoles

Chaque année nous proposons plusieurs sessions de formations initiales pour visiteurs bénévoles (en maison de retraite, en hôpital ou en paroisse).

Des sessions de base

Chaque année, une ou deux sessions de base sont proposées via la communion protestante luthéro-réformée (CPLR) ou par l’association française de formation et de supervision pastorale (AFfsp).
La prochaine session de 2019 à Colmar est d’ores et déjà complète.
Une nouvelle session de base sur le modèle hospitalier (trois sessions de deux semaines) avec terrain de stage est prévue pour l’automne 2019 aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg.

Des groupes de paroles

Nous proposons aux visiteurs bénévoles des aumôneries et des paroisses des rencontres régulières comme lieu de parole où ils peuvent mettre en mots ce qu’ils vivent, ce qui leur pose problème. Un lieu où il est possible de partir des expériences afin de prendre en compte les échecs et les ratés sans pour autant se dévaloriser, de découvrir quelles sont les données personnelles qui parasitent éventuellement la communication, d’apprendre pas à pas et d’intégrer ce que l’on apprend pour se risquer à partir de là dans de nouvelles expériences.

Contact

Service de la Formation pastorale à l’écoute et à la communication
03 88 25 90 73 / mail
Martin Wehrung, superviseur pastoral, formateur et responsable du service
: 06 25 44 26 68 // mail

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL