11 octobre 2019

Journée d’accueil pour les réfugiés

Une journée pour les familles d'accueil et les familles accueillies. Dimanche 13 octobre au centre de formation équestre à Obersteinbach

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) Grand Est propose une journée à l’attention des bénévoles hébergeurs et des personnes réfugiées accueillies, dimanche 13 octobre à Obersteinbach (67), sur le thème « Le chemin de vie ».

Les personnes sollicitant l’asile en France doivent justifier leur venue en racontant aux autorités compétentes leur histoire de vie. Lorsqu’il oblige à revenir sur des évènements douloureux de l’existence, cet exercice peut se révéler très difficile. Cette journée a ainsi pour objectif d’aider les personnes réfugiées à partager leurs histoires de vie dans un cadre bienveillant et à renforcer le lien avec leurs familles d’accueil. Le thème de cette journée, « Le chemin de la vie », a été choisi pour montrer que nous connaissons tous des évènements qui ont compté, qu’ils soient positifs ou négatifs. Que l’on soit accueillant ou accueilli, nous sommes tous de passage sur Terre et quelque part dans notre chemin de vie.

Cette journée permet une approche mêlant dynamique de groupe, formation, rencontres et activités ludiques. Le repas sera composé de spécialités d’Alsace et de Syrie.

L’après-midi, des activités autour du cheval seront proposés aux participants.

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) Grand Est, soutenue par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, organise l’accueil et l’hébergement de personnes réfugiées, pour la plupart originaires de Syrie et d’Irak. Des collectifs ou associations de bénévoles se mobilisent pour trouver un hébergement et les accompagner à leur arrivée en France.

Plus d’informations sur l’accueil des réfugiés par la FEP : http://www.fep-est.fr/action_refugies_2018.php

Vous y trouverez les grandes lignes du projet, des témoignages de bénévoles et des personnes accueillies, la lettre d’information et des émissions radio.

Contact presse :
Cécile Clement, assistante de service social, chargée du suivi de l’action accueil des réfugiés
06 51 94 26 99 – refugies@fep-est.fr

© FEP