13 octobre 2025

5 nouveaux et nouvelles pasteur·e·s en 2025

Culte le 19 octobre 2025 à Mulhouse

Le dimanche 19 octobre 2025 à 15h, le temple Saint-Étienne de Mulhouse accueillera le culte d’ordination de 3 nouvelles et nouveaux pasteur·e·s de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) et l’accueil de deux pasteur·e·s venus d’autres Églises.

Ce culte concrétise l’engagement réciproque entre chaque candidat·e aux fonctions pastorales et l’Église qui l’accueille et reconnait son ministère. Elle marque une étape importante dans un parcours exigeant en termes de formation et d’engagement.

Chaque candidat·e doit en effet remplir une double condition : d’une part, une formation comprenant un volet universitaire (sanctionnée par un Master professionnalisant en théologie protestante délivré par la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg – Bac +5) et une formation professionnelle de trois ans (sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle) et, d’autre part, un engagement personnel et de foi à se mettre au service de l’Évangile et de la communauté Église.

L’ordination (pour l’Église luthérienne) ou reconnaissance de ministère (pour l’Église réformée), signifie que la personne en fonction pastorale ne s’appartient pas à elle-même, ni à la paroisse au secteur ou consistoire qu’elle dessert, mais qu’elle est au service de toute l’Église. À son engagement individuel répond l’engagement collectif de l’Église qui lui reconnaît un rôle particulier, dont la prédication et l’administration des sacrements, au sein de la communauté.

Pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ce dernier point est fondamental : personne ne peut s’autoproclamer pasteur·e. On devient pasteur·e en réponse à l’appel de la communauté qui reconnait le ministère d’une personne et l’institue dans une fonction.

À cette occasion, toute la communauté de l’Église est en fête et se réjouit d’accueillir toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, viennent partager ce moment de joie.

 

Rosner Lormil, Olivier Lacroix, Maria Lavina, Kodzo Agbemedi (Franck) Agbi-Awume et Bertrand Mathys

Présentation

 

Maria Lavina
Moselle Sud

Maria Lavina vit à Sarre-Union (Alsace Bossue) avec son mari, ses quatre enfants et ses deux chiens. Originaire de Russie soviétique, elle passe son adolescence à New York. Elle a étudié le japonais et l’histoire de l’art à l’Université Oberlin (Ohio), à l’Université Doshisha (Kyoto), le modélisme à Paris, la théologie protestante à Strasbourg, ainsi que la littérature rabbinique à l’École pratique des hautes études. Elle a exercé plusieurs métiers, dont celui de mère au foyer. Les pasteurs, ainsi que les hommes et femmes de Dieu dans son entourage et ceux connus par des textes, ont été sa source d’inspiration pour devenir pasteure. Elle envisage son ministère comme celui de l’artisan de paix, dans la proximité de sa Parole.

Kodzo Agbemedi (Franck) Agbi-Awume
Munster – Entrée de Vallée

Franck Kodzo Agbemedi AGBI-AWUME est marié et père de deux garçons et trois filles. Après ses études en théologie, il a travaillé en 1992-93 dans le consistoire réformé de Mulhouse. Il est rentré au Togo en décembre 1993 rappelé par son Église, l’Église Évangélique Presbytérienne du Togo, EEPT (de type presbytéro – synodal). Ordonné pasteur en avril 1995, il a toujours embrassé la carrière d’enseignant mais aussi les postes d’aumônier et de doyen de la faculté de théologie. En 2016, il a été totalement détaché pour être Directeur de l’Éducation Chrétienne de l’Église. Il a cumulé les fonctions d’Inspecteur Ecclésiastique, Directeur de l’Éducation Chrétienne, Directeur des Services Académiques… jusqu’à son arrivée en 2024 à Gunsbach et Munster.

Olivier Lacroix
Woerth – Morsbronn

Mes racines familiales sont cévenoles et protestantes, mais ce n’est qu’à l’âge de 40 ans que j’ai découvert la force de la Parole de Dieu. Cette rencontre a bouleversé ma vie et m’a donné le désir de servir l’Église. J’ai alors suivi des études de théologie, en distanciel, depuis mon petit village gardois. Ce fut parfois difficile de concilier les cours et mon travail d’ouvrier viticole, mais chaque étape de ce parcours a nourri ma foi et renforcé ma vocation. Aux côtés d’Éric Schiffer, pasteur de la Robertsau, j’ai appris combien l’écoute et la bienveillance sont essentielles dans le ministère pastoral. Aujourd’hui, je ressens beaucoup de joie et de gratitude à l’idée d’être ordonné et reconnu comme pasteur dans cette Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine.

Rosner Lormil
Riedisheim – Rixheim

Rosner Lormil a grandi à Haïti. Dès son adolescence il s’est engagé dans le travail humanitaire à la Croix-Rouge, puis à Sel-Compassion qui accompagne les enfants en grande vulnérabilité. Par son engagement missionnaire, la vocation pastorale est née tôt chez lui. Il a étudié la théologie à l’Université de Christianville et a été ordonné au ministère pastoral à l’Église de Jésus Christ servante de tous.
Son désir d’approfondir la théologie l’a amené en France à la faculté de théologie de Strasbourg. Logeant à la paroisse de Hautepierre, il y a découvert l’UEPAL, s’y est senti accueilli et rapidement en phase avec cette Union d’Églises. En 2022, il a obtenu le Master II en théologie tout en réalisant une suffragance d’un an à la paroisse de Westhoffen-Balbronn. Il a fait son vicariat auprès du pasteur Christian Montfort à Gerstheim.

Bertrand Mathys
Mulhouse

Bertrand est marié à Anne, père de 3 enfants et grand-père de 2 petites filles. Au quotidien, c’est un chahuteur intellectuel, un joueur, un musicien doué, un amateur de bonne cuisine et de bonnes bières !
Fils de pasteur, devenu VRP, c’est en avalant des centaines de kms que Bertrand a senti l’appel à se former en vue d’un ministère pastoral. Il débute dans l’Église méthodiste, en tant que prédicateur laïc à responsabilité pastorale.
Bertrand aime profondément être en relation avec d’autres, travailler les textes bibliques en osant sortir des cadres d’interprétation trop étroits.
C’est un homme d’engagement, formé au leadership ; cela fait de lui un interlocuteur précieux et stimulant et un accompagnant digne de confiance.

Céline Sauvage,
un mot sur l’accueil de 5 nouveaux et nouvelles pasteur·e·s en UEPAL ?

Céline Sauvage, pasteure et présidente du consistoire réformé de Mulhouse

© UEPAL