Nous le sentions venir, mais voilà qu’est confirmée une nouvelle période de confinement. Même si, reconnaissons-le, c’est un coup dur au moral pour nous tous, l’expérience vécue au printemps devrait nous aider à affronter plus sereinement cette nouvelle « mise entre parenthèses », que nous espérons limitée dans le temps. Pour la vie des familles, il est heureux que les écoles puissent rester ouvertes. Je regrette pour ma part que les cultes soient une fois encore considérés implicitement comme des « biens non essentiels », car nous avons montré que nos assemblées savaient s’organiser pour respecter les mesures barrières et ne pas contribuer à la diffusion de l’épidémie. Mais nous nous devons d’être solidaires de l’effort national, en attendant que le bilan de la gestion publique de la pandémie puisse être fait.
Grâce à l’expérience acquise dans la période récente, vous saurez trouver, j’en suis persuadé, les voies et moyens pour assurer l’accompagnement pastoral et spirituel de nos communautés avec les supports de communication adéquat. Nous savons que le Seigneur nous accompagne sur cette nouvelle étape difficile et que nous pouvons compter sur sa fidélité.
En cette veille de la fête de la Réformation, comment ne pas relire le Psaume 46, dont Luther s’est inspiré pour son fameux cantique « Ein feste Burg ist unser Gott » ?
« Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre » Psaume 46, 2-3
Christian ALBECKER
Président
Retrouvez ici les mesures sanitaires mises à jour régulièrement pour l’UEPAL.
Nous avons pleine confiance dans nos ministres et bénévoles pour faire face à ces nouvelles contraintes et garder le cap du meilleur service possible pour nos paroisses, consistoires et institutions.