19 avril 2022

Conseil Œcuménique des Églises

Du 31 août au 8 septembre 2022, Karlsruhe accueillera la plus vaste et la plus inclusive des manifestations d'unité chrétienne au monde

Quand le monde est invité chez des amis…

En septembre 2022, les plus de 550 millions de chrétiennes et chrétiens du monde entier auront le regard tourné vers Karlsruhe, où se réuniront les représentantes et représentants des 350 Églises membres du COE, dont l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine !

 

Découvrez ce qu’est le COE

Du 31 août au 8 septembre 2022, environ 5.000 participants de 350 églises membres du monde entier sont attendus tout près de chez nous, ainsi que des milliers d’autres invités d’Europe, d’Allemagne et des pays voisins et de la région.

L’Assemblée générale réunit des personnes de tous les continents et de cultures très différentes mais le lien qui les unit va bien au-delà du « simple » rassemblement pour un événement international. Il s’agit de thèmes qui nous préoccupent tous, du rôle et de la mission de l’Église dans une société qui se diversifie de plus en plus. Il s’agira de débattre théologiquement de la manière dont l’unité visible des Églises peut continuer à se concrétiser. Dans la pratique, il s’agira de savoir comment les Églises conçoivent leur mission dans le monde et avec le monde pour la paix et la justice.

CÉLÉBRER ENSEMBLE UNE CONFESSION DE FOI

 « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité »

Les assemblées sont des temps où les Églises de la communauté fraternelle du COE, répondant à la prière du Christ pour qu’elles «parviennent à l’unité parfaite» (Jean 17,23), s’appellent mutuellement à tendre vers l’unité visible pour le salut du monde que Dieu aime et de la création que Dieu a jugée bonne.

Prendre connaissance de la réflexion sur le thème

DES RESSOURCES ET OUTILS SONT D’ORES ET DÉJÀ DISPONIBLES

Pour bien préparer cette 11e Assemblée générale, de nombreuses ressources ont été éditées en français.

Téléchargez le dossier de préparation

Dossier de préparation du COE 2022

Ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre à Karlsruhe peuvent suivre toutes les grandes manifestations de l’Assemblée en streaming vidéo sur Internet. Ainsi, de nombreuses personnes pourront participer à l’Assemblée en différents lieux.

L’ensemble du programme de l’Assemblée, ainsi que toutes les manifestations qui l’accompagnent, comme le programme des rencontres et le programme culturel, sont publiés sur le site Internet de l’Assemblée :

L’Assemblée | World Council of Churches (oikoumene.org) (en français)

https://www.karlsruhe2022.de/ (en allemand)

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Les inscriptions du public se font directement en ligne.

Inscrivez-vous au COE

COE à Busan (République de Corée), 2013

COE à Busan (République de Corée), 2013

COE à Busan (République de Corée), 2013

COE à Busan (République de Corée), 2013

© COE