« Que votre lumière brille » (Mt 5,16)
Témoigner d’une espérance radicale dans un temps de catastrophes
La Cevaa, Communauté d’Églises en Mission, organise du 26 au 30 novembre 2025 une consultation missionnaire conjointe avec la UEM (United Evangelical Mission) et la CWM (Council for World Mission) au Rwanda. Cette consultation est une première pour les trois organisations sœurs. Les enjeux du monde sont cruciaux pour les Églises et la parole qu’elles adressent au monde également.
Comment témoigner de l’espérance dans un monde de crises et de catastrophes multiples ? Notre monde vit des temps sombres avec la menace de la guerre, le changement climatique, les injustices liées aux héritages coloniaux, mais aussi les démocraties dysfonctionnelles et l’utilisation de théologies à des fins trompeuses.
Le pasteur David Prekel de l’UEPAL participe à cette rencontre de partage interculturel et de réflexion théologique et missiologique.
Assemblée générale de la Cevaa
Un autre temps fort de la Cevaa a rassemblé les délégués des 35 Églises membres du 6 au 12 octobre 2025 pour son Assemblée générale sous le thème « Porter du fruit » (Jean 15, 1 à 5).
Quatre délégués ont été envoyés par l’UEPAL : Myriam Niess, les pasteurs Rosner Lormil, Jean-Mathieu Thallinger et Sibylle Klumpp.
Magnifiquement accueillis par l’Église vaudoise à Torre Pellice, les membres de l’Assemblée ont travaillé sur le thème de l’action commune et participé à une conférence sur la théologie verte et la justice décoloniale. Ils ont renouvelé le Conseil exécutif et la présidence de la Cevaa. Le pasteur Tehuiarii Pifao, vice-président de l’Église protestante māòhi, a été élu comme nouveau président. Un temps de présentation et d’échange a été consacré au rapport d’activité : missions de la Secrétaire générale, des pôles Animation et Jeunesse, Projets et développement des ressources, du Programme solidarité – santé, et de la communication.
La Cevaa s’est également associée à la campagne internationale Les Jeudis en noir, lancée par Conseil œcuménique des Églises, pour dénoncer les violences à l’égard des femmes.
Le travail sur la réflexion stratégique pour le prochaines années de la Cevaa a été au centre de cette Assemblée générale pour permettre à la communauté d’Églises de continuer à vivre son aventure utopique dans la fraternité et le partage plus juste.
Pour plus d’informations : Cevaa
