6 mars 2020

Coronavirus : informations relatives au Département du Haut-Rhin

En raison d’une expansion rapide de l’épidémie de coronavirus, le Préfet du Haut-Rhin a été conduit à interdire les rassemblements en lieux clos de plus de 50 personnes.

Le préfet Laurent Touvet, que j’ai eu personnellement au téléphone, m’a expliqué qu’il avait été conduit à inclure les lieux de culte dans son arrêté en raison de ce qui s’est passé à la Porte Ouverte Chrétienne de Mulhouse, qui a contribué à une diffusion très large de l’épidémie. Cette mesure ne concerne pas les mariages et les obsèques, pour lesquels le préfet recommande simplement de « limiter le nombre de participants ». Cette mesure est prise pour 15 jours et ne concerne que le Département du Haut-Rhin.

Cela signifie qu’il s’agit avant tout de faire preuve de discernement et de rappeler à toutes et à tous les mesures générales de prévention et d’hygiène préconisées et diffusées très largement. Au stade 2 où nous sommes, ces mesures visent avant tout à ralentir la propagation du virus. Mais il est clair que le stade 3, celui où l’épidémie se sera généralisée, sera assez rapidement atteint et les mesures de fermeture et d’interdiction perdront alors leur sens et seront levées, pour ramener chacune et chacun à sa propre situation et responsabilité.

Le préfet a aussi insisté pour rappeler que le coronavirus n’est qu’une grippe, beaucoup moins virulente que la grippe espagnole. Sa caractéristique est de se transmettre facilement et de ne pas encore disposer d’un vaccin. Il a insisté sur le fait qu’il n’y avait pas lieu de céder à la panique, encore moins de constituer des réserves de nourriture. Il est clair qu’en tant que chrétiens, si nous pouvons aussi être sujets à la peur, notre devoir de vigilance ne doit pas le céder à celui de l’espérance. A cet égard, cet épisode nous rappelle peut-être utilement notre fragilité humaine et nous invite à faire pleinement confiance à Celui qui est l’auteur, la source et l’aboutissement de toute vie.

Christian Albecker, président

Point de situation, Préfecture du Haut-Rhin : cliquez ici.

Conseils pratiques, Préfecture du Haut-Rhin : cliquez ici.

Célébration lors de la Journée de l'UEPAL, octobre 2019