Culte d’action de grâce
Un culte d’action de grâce a eu lieu, le dimanche 2 juillet 2023, en l’église catholique d’Ottrott pour la reconnaissance de 11 ministères particuliers : Édith Antoni, assistante pastorale ; Jean-Luc Ernwein, Loth Ewane Epote, Winfried Overbeck et Mauro Rampazzo, prédicateurs ; Nadia Krieger, Valérie Morin et Pauline Siegenthaler, aumôniers ; Philippe Sorgius, animateur communautaire ; Michèle Wilhelm-Lorentz, diacre ; Cynthia Zeni, prédicatrice et aumônier.
Reconnaissant leur engagement dans le quotidien de la vie de l’Église, l’UEPAL a la joie de les accueillir.
Photos souvenirs
Présentations des impétrants
Edith Antoni
Assistante pastorale dans le consistoire de Sarre-Union
« Je vis en couple, j’ai 50 ans. La vie est souvent pleine de surprise et de rebondissement. En 1999, j’obtiens le DESS en Théologie Protestante. Ensuite, pendant 21 ans, j’ai travaillé au service de la Poste. Cette expérience professionnelle m’a apporté beaucoup au niveau relationnel. C’était une étape utile qui m’a fait grandir et comprendre le monde du travail.
Portée par l’appel de Dieu je deviens prédicatrice laïque en 2008.
Aujourd’hui en m’investissant d’avantage comme assistante pastorale je confirme cet appel que j’ai reçu de Dieu. C’est une grâce qui m’est offerte de pouvoir prêcher la Parole Vivante, de témoigner de ma foi, d’aller à la rencontre des autres au nom du Jésus-Christ. »
Jean-Luc Ernwein
Prédicateur
« Agé de 56 ans, marié, père de 3 enfants, j’évolue dans la vente et le conseil des matières plastiques techniques. Engagé depuis quelques années au sein du Conseil Presbytéral, j’ai décidé de suivre la formation de prédicateur laïc. J’ai l’ultime conviction que la vie est une aventure, avec ses hauts et ses bas, elle est tellement riche en rencontres, humaine et spirituelle. Mon engagement se veut d’être l’un des simples porte-parole de Dieu, partageant sans compter, la bienveillance, l’espérance et l’amour du prochain. »
Membre de l’Église évangélique Perspectives de Colmar.
Loth Ewane Epote
Prédicateur
« J’ai 61 ans. De nationalité française, je suis originaire du Cameroun. J’habite à Hoenheim. Je vais au culte à Schiltigheim. Sociable, je m’intègre facilement dans un groupe. J’ai un diplôme universitaire de théologie. J’aimerais partager cette recherche avec d’autres humains.»
Nadia Krieger
Aumônier
« Le respect de la personne m’a toujours tenu à cœur et l’accompagnement des personnes dans leur fragilité et leur vulnérabilité est pour moi une manière d’honorer cette valeur. En tant qu’aumônier, je dirais que ma mission consiste à accompagner l’autre en me laissant accompagner et déplacer par lui et aussi par le Tout Autre qui donne tout son sens à ma vocation. Je m’inscris ainsi dans mes racines protestantes en restant ouverte aux apports actuels des sciences humaines et sociales. »
Valérie Morin
Aumônier
« Je suis mariée et j’ai 3 grands enfants. Je suis une protestante engagée depuis de nombreuses années. Depuis longtemps ma foi en Jésus m’accompagne et évolue au fil du temps !
Après avoir exercé pendant 30 ans dans le domaine de la petite enfance, ma carrière a pris un virage à 55 ans… Dieu voulant, une porte comme aumônier territorial c’est ouverte…
Toujours dans un travail d’accompagnement et d’encouragement avec la famille, mais aujourd’hui auprès des personnes âgées en Ehpad ou à la maison ! « En Dieu mon appui ! » : devise de mon héritage familial, encore bien d’actualité dans mon histoire de vie ! »
Winfried Overbeck
Prédicateur
« Je suis allemand. J’ai travaillé pour l’Eglise protestante de Berlin-Brandebourg comme Directeur d’Etudes et, les 16 dernières années, comme Proviseur du Collège-Lycée protestant de la ville de Brandebourg. Maintenant, je suis à la retraite que je passe en Alsace avec ma femme qui travaille à Strasbourg. On habite Nordheim et je suis membre de la paroisse de Wangen-Marlenheim-Nordheim. J’aime beaucoup être ici et je veux mettre mes dons au service de l’UEPAL, maintenant. »
Mauro Rampazzo
Prédicateur
« Né à Gênes en Italie il y à 66 ans, après des études d’ingénieur, j’ai étudié la musique ancienne à Strasbourg (luth et théorbe). J’ai travaillé en Italie et puis en Alsace dans le privé et dans la fonction publique territoriale. Catholique de naissance, protestant par conviction, engagé dans l’Eglise comme musicien (multi-instrumentiste : théorbe, violon mandoline et guitare), conseiller presbytéral à Obernai et consistorial (Barr). Passionné des Écritures et de la transmission de la Parole, j’ai obtenu mon DU en 2022 et effectué mon stage en 2022/2023 à la Paroisse de Mittelbergheim.
Avec l’aide du Saint Esprit, j’espère vivement de pouvoir servir notre Église en apportant une aide efficace aux paroisses et aux pasteurs par l’exercice de ce nouveau ministère. »
Pauline Siegenthaler
Aumônier
« Pauline Chantal Siegenthaler née Ngono, engagée à l’UEPAL depuis une vingtaine d’année. J’ai été amenée à comprendre que la proximité avec l’autre peut devenir semence d’apaisement et de relèvement, lorsque j’ose témoigner ce qui m’habite et me fait vivre : l’amour inconditionnel de Dieu pour tous. Riche de mon expérience et de ma double culture franco-camerounaise, et après relecture de ma vie, mon engagement en tant qu’aumônier me porte à rester un lien d’appui pour tous ceux qui sont dans le milieu hospitalier. Convaincue que « je puis tout par celui qui me fortifie » (Philippiens 4.13) je reste sereine, calme et volontaire et me sens en confiance, avec le soutien de l’Église qui m’envoie.»
Philippe Sorgius
Animateur communautaire
« J’ai 57 ans, je suis marié et j’ai 5 enfants.
J’ai été pendant trente ans dans la profession agricole avant qu’un souci de santé m’oblige (ou me donne l’opportunité) de faire une reconversion professionnelle. Engagé dans l’Eglise, j’ai eu différentes responsabilités dans ma paroisse, et c’est dans la continuité de ces engagements que j’ai accepté ce poste d’animateur communautaire pour mettre mes compétences au service de Dieu et de l’Eglise. »
Michèle Wilhelm-Lorentz
Diacre
« Enseignante spécialisée à la retraite, je suis mariée et mère d’une jeune adulte. J’ai la conviction que chaque humain aspire à donner le meilleur de lui-même et à tisser des liens riches de sens. M’engager dans le ministère de diacre signifie pour moi rendre possible des activités et des rencontres nous permettant, aidants comme aidés, de reconnaitre les qualités et les compétences de nos frères et sœurs en humanité, dans le non-jugement, la confiance et l’estime réciproques. »
Cynthia Zeni
Prédicatrice et aumônier
« Je vis mon engagement dans l’aumônerie et la célébration comme un appel à la rencontre : la rencontre avec Dieu, à travers sa Parole, la rencontre avec mes frères et sœurs en humanité, dans des lieux d’Église et au-delà. Chaque jour, j’apprends à me laisser rencontrer par le Tout-Autre avant d’aller à la rencontre d’autrui, mais aussi à me laisser interpeller par celles et ceux auxquels je ne m’attends pas, dont le visage peut être celui du Christ. »