5 juin 2019

De nouvelles ambitions pour les jeunes en Église

Suite au séminaire de la Dynamique Jeunesse de novembre 2018, à l’occasion de ses 10 ans, nous avons la joie de vous annoncer la naissance à venir de nos grands projets pour 2020 (d’autres couvent et vous serons communiqués à la rentrée)

Pour les adolescents (12-17 ans)
La Parole est dans le pré
doublera la dose

Oui, nous proposerons désormais deux formules de « Parole dans le pré », alternant chaque année entre :

  • une formule classique avec immense pré d’herbe fraîche, vaches débonnaires, chapiteaux, des centaines de jeunes rassemblés, des activités innombrables.
  • une formule décentralisée dans les différents secteurs de notre Église (inspections, consistoires). Ce seront des éditions plus légères, délocalisées mais pour lesquelles nous fournirons un thème commun, des propositions d’animations, de célébrations, de jeux… Elle pourra faciliter les liens proches et permettre de soutenir les dynamiques jeunesses locales.

Vous pouvez tout de suite sauter sur votre agenda et y inscrire la date de la prochaine édition « classique » : le week-end de Pentecôte du 30 mai au 1er juin 2020. Et si vous avez plus de 17 ans, vous pourrez rejoindre les équipes d’animateurs, de bénévoles.

Si vous souhaitiez vous engager dans la préparation du rassemblement, participer à l’animation de celui-ci personnellement ou avec votre groupe de catéchisme ou de jeunes (animer un atelier, proposer un projet artistique, un temps spirituel… ce pourraient des projets pour un groupe à l’année) ou simplement vous y inscrire vous pouvez prendre contact avec :

Barbare Siewe : pasteur[à]jeunesse-protestante.fr

 

Pour les jeunes adultes (18 – 30 ans) :
un rassemblement dont on va beaucoup parler
et où on va beaucoup parler
pendant les congés de la Toussaint 2020

Les 18-30 ans étaient un peu oubliés jusqu’alors dans nos propositions de rencontres. Si les jeunes adultes sont habituellement d’excellents animateurs et bénévoles dans nos paroisses, ils ont aussi beaucoup à dire.

C’est pourquoi nous avons imaginé un rassemblement ambitieux, clairement pensé avec et pour eux, qui succèdera à Heaven’s Door mais plus grand, plus beau, plus intelligent et plus fort encore.

Un week-end  autour du thème de l’écologie, de la Création, de la protection de l’environnement qui se vivra en trois temps :

  • un concert grand public autour d’une star de la scène musicale nationale (elle n’est pas encore choisie, (presque) tout est possible vous pouvez nous adresser vos proposition) pour dire que le protestantisme n’est pas à part de la vie culturelle de la société.
  • une conférence grand public elle aussi animée par une figure de la scène intellectuelle (là encore, presque tout est possible) pour dire que le protestantisme se veut partie prenante des débats politiques et sociaux de notre temps.
  • des temps de forums, de débats, de rencontres avec des témoins, de fête et de culte entre jeunes.

Tous ceux qui seraient intéressés pour venir participer à la création de l’évènement à l’occasion de la journée des bénévoles de l’UEPAL à l’église Saint-Paul de Strasbourg le 26 octobre 2019 (repas et concert du soir au Zénith leur seront offerts).

Si ces projets vous intéressent, n’hésitez pas à prendre contact avec la Dynamique Jeunesse pour en savoir plus ou même pour vous y engager. 

Dynamique Jeunesse : mathieu.busch[à]orange.fr

La Parole est dans le pré © Simon Cresswell