Communication et Communion. Huit itinéraires de théologie pratique.
Cet ouvrage sous la direction d’Isabelle Grellier-Bonnal questionne les notions de communication et communion : deux termes très proches avec la même étymologie et longtemps utilisés comme quasi-synonymes.
Comment pourrait-il d’ailleurs y avoir communion sans communication ? La relation entre ces deux réalités n’est pourtant pas évidente, dans un monde où les moyens techniques de communication facilitent les relations, certes, mais en même temps les modèlent, voire les régissent ; dans une société marquée par l’individualisme, où la solitude subie par beaucoup et la nécessité imposée à chacun de se construire lui-même incitent à rechercher une communion qui peut être factice.
Chacune à sa façon, les huit études rassemblées par Jérôme Cottin et Isabelle Grellier-Bonnal dans cet ouvrage explorent les relations et les tensions entre ces deux réalités. S’inscrivant dans une démarche de théologie pratique, elles analysent des situations et des expériences concrètes (catéchèse pour enfants en situation de handicap, expériences en aumônerie hospitalière, communion et communication à l’époque du coronavirus, éthique conjugale, relation aux autres êtres vivants…), que celles-ci concernent plutôt la vie interne des Églises ou plutôt leur présence dans la société ; avec, en arrière-plan,
la question plus ou moins explicitée, de savoir de quel Dieu ces pratiques témoignent, de quelles relations, de quelle communion la foi en lui peut être porteuse.
Positions luthériennes
Le dernier numéro de la revue trimestrielle vient de paraître.
Au sommaire :
- « Martin Luther et le travail », par Matthieu Arnold
- « Effleurer la surface d’une anthropologie pentecôtiste », par Jean-Daniel Plüss
- « Une Passion après Auschwitz. La Passion selon Marc de Michaël Levinas », par Constance Luzzati
- « Idole, image, médias. Une critique théologique et philosophique des images numériques », par Jérôme Cottin
- « MERCI pour le numéro d’hommage de Positions luthériennes 70 (2022/2) », par Gérard Siegwalt
- « Quelques ouvrages récents relatifs à Martin Luther et à la Réformation (XXXII) », par Matthieu Arnold et Marc Lienhard
Voici la Maison qui m’accueille
Cet ouvrage réalisé par l’équipe de la Fédération de l’Entraide Protestante Grand Est à Strasbourg regroupe 6 histoires qui donnent la parole à des enfants, des adolescents et des jeunes majeurs.
Chaque histoire est tirée d’ateliers artistiques animés par Jacqueline Trichard, plasticienne, auprès de ces jeunes. L’artiste a guidé les participants pour recueillir leurs paroles grâce à différentes techniques comme la photographie, le photomontage, la mise
en scène, le dessin, le collage, le modelage… pour créer l’histoire de leur maison. L‘artiste a mis en page les histoires à partir des échanges et des contenus des ateliers.
L’ouvrage est disponible à la vente dans les lieux suivants :
- Stand du CSP au Marché de Noël de Strasbourg
- Librairie Oberlin à Strasbourg
- Librairie à Livre Ouvert à Wissembourg
- Librairie Le Monde de Théo à Strasbourg
- UEPAL
- FEP Grand Est
La Guerre des colonels, de Frédéric Hoffet
Frédéric Hoffet (1906-1969), pasteur, avocat et écrivain, raconte dans ce roman épistolaire écrit en 1947, l’occupation française en Allemagne en 1945.
Inédit jusqu’à aujourd’hui, ce roman, au ton enlevé et cruel, ironique et nostalgique, nous éclaire sur une page peu connue de notre roman national.
L’auteur s’inspire de son expérience en tant qu’officier dirigeant l’information à l’état-major des armées françaises à Baden-Baden en 1945.