7 avril 2021

Laïcité & Concordat, l’exception

Documentaire diffusé sur France 3 Grand Est le 29 mars 2021. A voir ou revoir en replay

L’origine du projet remonte à février 2018 et a été tourné en juin 2020 par Jean Barat. Pour l’UEPAL, le Président Christian Albecker est intervenu avec Alain Spielewoy, directeur des ressources humaines, ainsi que Marie-Claire Gaudelet, pasteure de la paroisse Saint-Paul à Strasbourg.

Le documentaire évoque le régime concordataire qui perdure en Alsace-Moselle depuis le XIXe siècle. Dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, l’État reconnaît, subventionne et salarie des cultes, faisant d’eux des services publics.

Le débat entre ceux qui considèrent ce particularisme en matière de cultes comme une hérésie républicaine à abolir et ceux qui y voient un héritage de l’histoire est au cœur de ce documentaire.

Afin de comprendre cette exception territoriale, ce documentaire propose de rencontrer ceux qui vivent et administrent ce régime dérogatoire au regard d’un des piliers de notre Constitution : la laïcité républicaine.

N’hésitez pas à consulter la bande-annonce dans l’attente de la diffusion du lundi 29 mars à 23h sur France 3 Grand Est.