16 février 2023

Écoles et religions en dialogue

À l’initiative d’Édith Tartar-Goddet, présidente de l’Association Protestante pour l’Éducation et l’Enseignement (AP2E) est né en 2016 le groupe de travail « Écoles et religions en dialogue » qui regroupe des représentants des réseaux des Écoles privées confessionnelles : le Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC), la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (FNEM), l’Alliance israélite universelle (AIU), le Réseau Mathurin Cordier (Écoles évangéliques) et le Conseil scolaire de la Fédération protestante de France (FPF) présidé par Christian Albecker. Le groupe est également constitué de représentants des associations d’enseignants catholiques et protestants dans l’enseignement public.

Les réseaux qui participent à « Écoles et religions en dialogue » présentent une très grande diversité, tant de taille que d’objet : ainsi le SGEC fédère 1700 établissements catholiques représentant environ 2 millions d’élèves, alors que le Conseil scolaire de la FPF en réunit 5 avec 3000 élèves… Les écoles du réseau Mathurin Cordier sont essentiellement des écoles primaires hors contrat, alors que les autres groupements sont majoritairement constitués d’écoles sous contrat avec l’État. Tous se positionnent non contre l’école publique, mais en complémentarité avec celle-ci, avec ce qu’il est convenu d’appeler un « caractère propre ».
C’est précisément en réfléchissant à ce caractère propre qu’a été élaboré le document qui vient de paraître. Outre la présentation des réseaux membres, le document présente la synthèse de 7 questions visant à définir le caractère propre du point de vue de chaque groupement. Les questions tournent beaucoup autour de la place de l’enseignement religieux, de la laïcité et des relations avec l’État.

Il s’agit d’un travail modeste mais réaliste, dont l’un des principaux mérites est de montrer qu’un dialogue est possible sur des sujets aussi sensible que l’enseignement et la religion. L’existence d’un tel groupe est unique en France et mérite d’être connue. Sa contribution au respect de l’autre différent, dans une société où les clivages religieux favorisent souvent les préjugés voire la violence, est un signe d’espérance qu’il faut cultiver !

Consultez le document

Écoutez l’interview de Christian Albecker sur RCF

© Canva