8 avril 2022

Élections 2022 : les protestants disent leur priorité

Une démocratie vivante implique la participation active des citoyens

Résultats du questionnaire citoyen

Dans le contexte des élections présidentielle et législatives de 2022, la Commission des affaires sociales, politiques et économiques (CASPE) de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a lancé du 1er février au 15 mars 2022 une enquête sur les attentes des citoyens concernant les politiques relevant de l’État. Suivant l’orientation exprimée dans son fascicule « Politique : tous concernés, tous responsables », l’UEPAL considère qu’il appartient aux citoyens de faire leurs choix politiques en connaissance de cause ; elle a ainsi voulu encourager leur réflexion.

  • Sur 525 réponses, il apparait que plus de 60% des personnes classent l’enseignement, la santé et le réchauffement climatique/la lutte contre les pollutions comme grandes priorités des politiques publiques.
  • 45 à 50% des participants priorisent par ordre décroissant : la justice, la réduction des inégalités, la politique de l’emploi/les conditions de travail, la lutte contre les discriminations, la protection sociale, la famille et l’Europe.
  • Enfin, les missions qui concernent la sécurité publique, le logement, le pouvoir d’achat, la politique migratoire, la dette et la réduction des dépenses publiques, la place des religions dans la société, la défense, la culture/le patrimoine n’ont été mis en tête que par 30 à 40% des personnes.


Une question ouverte permettant aux répondants de s’exprimer librement sur leurs attentes à l’égard des gouvernants place la justice, le climat, l’enseignement, la sécurité, l’Europe et la santé au centre des préoccupations des protestants. Par ailleurs, il apparait que nos concitoyens ont une forte attente éthique à l’égard des dirigeants politiques : honnêteté, intégrité, absence de privilèges, respect des engagements, écoute du peuple, compétences des élus sont significativement évoqués, sans oublier les multiples mentions sur le respect des grands principes démocratiques et républicains.


À noter :

Le questionnaire comportait une liste de 19 thèmes de politiques relevant de l’État auxquels il est demandé de donner un ordre d’importance sur une échelle de 1 à 3. Les répondants sont à égalité femmes et hommes. 52,8% ont plus de 60 ans. 43,3% ont entre 30 et 59 ans et 4% moins de 30 ans. 56,3% vivent dans une commune de plus de 3000 habitants et 43,7% dans une commune de
moins de 3000 habitants. La grande majorité des répondants sont protestants. On ne peut donc pas
considérer que ce sondage est représentatif de l’opinion de l’ensemble de la population d’Alsace et de Moselle.


Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Fabienne Rubach, présidente de la Commission des affaires sociales, politiques et économiques (CASPE), et Robert Hertzog, professeur de droit public à Sciences Po Strasbourg, et membre de la CASPE

Résultats questionnaire citoyen

3 questions à Robert Hertzog :

Écoutez ou réécoutez l’émission sur RCF Alsace du 12/04/2022 :

Géraud Bouvrot a reçu Robert Hertzog, membre de l’UEPAL.

© UEPAL