27 janvier 2026

Enraciner l’espérance

L’UEPAL se mobilise pour la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité

Week-end de la plantation

Les 7 et 8 mars 2026

L’UEPAL invite chaque paroisse, chaque mouvement, groupe de jeunes, chacun et chacune à planter arbres ou haies lors d’un week-end de la plantation les 7 et 8 mars prochains. Un geste simple qui ouvre demain, qui ouvre un chemin pour les générations futures. Un geste qui fait sens à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église.

Vous pouvez planter sur un terrain paroissial, vous pouvez planter dans votre jardin, vous pouvez solliciter votre commune. Si vous ne disposez pas de terrain où planter, nous vous proposons un parrainage avec la Tente des Nations. La famille Nassar, chrétienne luthérienne, qui a une ferme près de Bethlehem, va replanter 300 à 400 oliviers. Vous pouvez choisir d’en financer un pour 20 euros via l’Action Chrétienne en Orient.
Toute initiative sera bonne.

Planter un arbre ce n’est pas seulement prendre soin de la planète c’est prendre soin de tout le vivant, humanité comprise. Quel que soit l’état du monde, nous allons retrousser nos manches, nous équiper de bêches et de pelles pour enraciner notre espérance.

N’hésitez pas à prendre contact avec des sociétés d’arboriculture ou des horticulteurs près de chez vous, plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus beau sera le résultat. Imaginez que chaque membre de l’UEPAL plante, ne serait-ce qu’une haie, qu’un arbre par an, l’impact serait majeur en dix ans.Que notre espérance soit concrète !

Envoyez-nous vos photos de plantation que nous publierons. Merci.

 

Point de vue pratique

Nous organisons cette journée en partenariat avec l’association Haies vives d’Alsace, ce qui nous permet de profiter de leurs compétences techniques, planter ne s’improvise pas !
Pour les haies de plus de 150 mètres plantées par les paroisses, des subventions de la Région Grand Est sont mobilisables. Les agriculteurs peuvent faire appel à des subventions européennes.
Dans tous les cas, le montage des dossiers peut être assuré par Haies Vives d’Alsace.

Pour toute information complémentaire nous vous invitons à contacter le pasteur Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission justice climatique de l’UEPAL : jean-sebastien.ingrand@uepal.fr

 

Pour en savoir plus

L’UEPAL se mobilise pour la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité

Retrouvez une liturgie pour le week-end de plantation des 7 et 8 mars 2026

 

Jésus dit : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci :
Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ.
C’est la plus petite de toutes les graines,
mais quand elle a poussé,
c’est la plus grande des plantes.
Elle devient un arbre,
et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Matthieu 13, 31-32

© canva.com