Retour aux événements
Strasbourg Exposition

Exposition Édouard (1804-1891)

Exposition « Édouard (1804-1891) » dans le cadre du programme « Reuss père et fils, deux Alsaciens engagés pour le Livre »

Strasbourg a été désigné Capitale mondiale du livre par l’Unesco pour 2024-2025. Dans ce cadre, la Médiathèque protestante du Stift et la Médiathèque André Malraux s’associent pour présenter deux expositions conjointes respectivement consacrées à Édouard et Rodolphe Reuss, le père théologien et le fils bibliothécaire et historien.

La Médiathèque protestante du Stift retrace la vie d’Édouard (1804-1891) à partir de ses mémoires et de la bibliothèque réunissant ses œuvres. Acteur incontournable du protestantisme strasbourgeois, il est durant quelques années directeur du Gymnase, au moment où celui-ci doit être reconstruit après un incendie. Passeur du renouveau de la théologie allemande en France, il marque la théologie du second XIXe siècle par son travail d’exégèse. Figure de l’école de Strasbourg où il enseigne à la faculté de théologie, il mène deux grands travaux : l’édition des œuvres complètes de Calvin et une traduction intégrale de la Bible en français.

Médiathèque Protestante du Stift
1B Quai Saint-Thomas
67000 Strasbourg

Du vendredi 7 juin 2024 au samedi 13 juillet 2024

Entrée libre

Un évènement organisé par Médiathèque protestante de Strasbourg