4 avril 2019

Expo culte

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le culte !

La Dynamique propose une Expo Culte, visible à la médiathèque protestante de Strasbourg du 22 avril au 30 juin et destinée à circuler dans les paroisses et autres lieux.

Le projet

C’est sous l’impulsion de Wolfgang Gross de Groer (1953-2018) qu’est né le projet Expo Culte, une exposition nomade formée de 14 kakémonos (panneaux mobiles et qui se roulent ne nécessitant aucun moyen de suspension), accessible à toutes et à tous et dont l’objectif est d’aborder les fondements et la diversité du culte protestant. Pédagogique, pratique et avec humour, il multiplie les portes d’entrée possibles au travers d’illustrations au fusain de gestes liturgiques classiques, de photos contemporaines ou de dessins humoristiques, toujours en lien avec les étapes liturgiques vécues au cours d’un culte.

Pour faciliter l’appropriation des symboles et le cheminement au travers de cette exposition, deux livrets sont proposés : celui des accompagnatrices-eurs et celui des jeunes, catéchumènes ou membres d’un groupe de jeunes.

Deux panneaux sont aussi destinés à se prendre en photo pour « faire comme » les pasteurs ; un compte Instagram et une page Facebook peuvent accueillir les photos et commentaires.

Disponible dès fin juin à la médiathèque (réservez avant !), l’ExpoCulte peut être empruntée pour animer un lieu d’Eglise, élaborer une séance caté, commencer une réflexion en Conseil presbytéral… Joan Charras-Sancho, coordinatrice de la Dynamique Culte, peut aussi répondre à des demandes personnalisées.

Pour l’emprunt

Contactez la Médiathèque protestante au 03 88 25 90 15 ou à accueil[à]mediathequeprotestante.fr

Votre paroisse ou association doit être adhérente (15 € l’année) et un chèque de caution de 100 € doit être déposé le jour où les panneaux vous sont remis.

Pour l’animation

Joan Charras-Sancho, joan.charras-sancho[à]uepal.fr – 06 26 02 03 18 (contact par sms)

Attention : les 14 kakémonos prennent de la place et sont lourds, prévoir une voiture pour le transport ; il convient de prévoir du petit matériel aussi (une fiche technique vous sera transmise avec la liste de ce matériel)

Illustration © Daniel Junker