8 octobre 2019

Exposition Adélaïde Hautval

Une exposition "Adélaïde Hautval - Rester humain" est consacrée à cette femme alsacienne, fille de pasteur devenue médecin psychiatre, déportée comme “amie des juifs” pour avoir tenu à ses convictions.

Cette exposition valorise un destin hors du commun, symbole de courage qui a valeur d’exemple. Prise dans la tourmente totalitaire de la Seconde Guerre mondiale, internée en camp de concentration en France et en Allemagne, Adélaïde Hautval cherche par tous les moyens à sauver des vies, exprime sans ambages ses convictions et oppose des refus catégoriques aux médecins nazis qui veulent la contraindre à participer à leurs expérimentations dites “médicales”. Adélaïde Hautval est la deuxième femme française ayant obtenu le titre de “juste parmi les nations”, la plus haute distinction de l’État d’Israël.

L’exposition sur cette figure méconnue de la résistance au nazisme, permet d’aborder en paroisse avec des collégiens, des lycéens ou des adultes de nombreuses thématiques, notamment de réfléchir aux notions de conviction, de responsabilité, de l’altérité,  de l’engagement, de résistance au mal et à la barbarie, la banalisation du discours de haine, etc. Une série de panneaux illustrés par Yannick Lefrançois donnent vie à cette remarquable philosophie de vie, qui s’avère aujourd’hui encore d’une grande pertinence.

L’exposition comporte 20 panneaux disponibles au format A0 ou A1, elle est accompagnée d’un livret pédagogique de 40 pages. Vous pouvez l’emprunter auprès de la Médiathèque protestante. Il faut simplement remplir les conditions suivantes :

  • Vérifier avec la médiathèque la disponibilité des dates qui vous intéressent
  • Être à jour de sa cotisation (15 euros par an pour une paroisse ou une association)
  • Déposer un chèque de caution de 100 euros le jour où vous venez chercher les panneaux

L’exposition est visible :

  • du 17 septembre au 18 octobre : Colmar, Hôtel du département
  • du 22 septembre au 18 octobre : Guebwiller, musée Deck
  • du 26 octobre au 24 novembre : Mulhouse, temple Saint-Étienne
  • du 18 janvier au 29 février 2020 : Strasbourg, médiathèque protestante
  • du 3 au 13 février 2020 : Strasbourg, Hôtel du département

Renseignements – contact : Médiathèque protestante de Strasbourg accueil@mediathequeprotestante.fr // 03 88 25 90 15