14 mai 2019

Jury œcuménique à Cannes

Depuis 1974, le Jury œcuménique est invité par le Festival de Cannes à remettre un prix à un film de la compétition officielle. Cette année, Roland Kauffmann, pasteur de l’UEPAL, a l’honneur de présider le jury.

SIGNIS et INTERFILM nomment un jury œcuménique composé de six membres, issus de cultures et de pays différents. Ces jurés, renouvelés chaque année, sont compétents dans le domaine du cinéma comme journalistes, critiques, théologiens, chercheurs, enseignants… Ils sont membres de l’une des Églises chrétiennes et sont ouverts au dialogue interreligieux. Ils se réunissent à diverses reprises durant le Festival, analysent, commentent les films et délibèrent en toute indépendance.
Le Jury œcuménique propose un regard particulier sur les films. Il distingue des œuvres aux qualités à la fois artistiques et humaines qui sondent la profondeur de l’âme et la complexité du monde, qui mettent en lumière la justice, la dignité humaine, le respect de l’environnement, la paix, la solidarité, la réconciliation… des valeurs de l’Évangile largement partagées dans toutes les cultures. Dans ses choix, le Jury œcuménique fait preuve d’une grande ouverture à l’égard des diversités culturelles, sociales ou religieuses.
À la fin du Festival, lors d’une cérémonie officielle, le Jury remet son prix en présence d’invités officiels, de la presse et des réalisateurs primés.

Suivez leur actualité au jour le jour sur leur blog : http://cannes.juryoecumenique.org/actualites/ et sur Twitter