16 novembre 2022

Justice climatique, les dernières parutions

La justice climatique et la sobriété heureuse sont à l'honneur dans plusieurs parutions chrétiennes cet automne.

S’engager pour la justice climatique

 

Un nouvel ouvrage de la commission Ecologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France « S’engager pour la justice climatique »  est paru le 21 octobre 2022.

Cet ouvrage, sous la direction de  Jean-Philippe Barde, Membre du « Réseau Bible et création » de l’Église protestante Unie de France et de la commission « Écologie et Justice climatique » de la FPF, et Martin Kopp, théologien écologique, docteur de l’Université de Strasbourg, propose un approfondissement des défis de la justice climatique.

À partir d’un état des lieux scientifique, il s’ancre dans les réflexions bibliques et théologiques pour réfléchir à une action chrétienne aux niveaux collectif, politique et personnel.

Commander l’ouvrage

Heureuse sobriété

 

La sobriété heureuse est également le thème du dernier numéro de Carrefours d’Alsace, le magazine de l’Eglise catholique en Alsace.

Une interview de Jean-Sébastien Ingrand, chargé de mission de l’Union des Églises Protestante d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) pour la justice climatique, et d’Anne Fuchs, référente pour la mission à l’Ecologie intégrale dans le diocèse de Strasbourg, présente leur travail conjoint pour accompagner les initiatives vertes.

D’autres articles étoffent le dossier et illustrent cette « heureuse sobriété » :

  • On nous (a) fait croire que le bonheur c’est d’avoir
  • Les poules et le jardin du Sacré-Cœur
  • Le scoutisme, école de sobriété
  • Entrepreneur chrétien et sobre
  • Une famille convertie à la sobriété ?

Lire ce numéro du magazine Carrefours d’Alsace

© Canva.com