17 juin 2021

La Chapelle de la Rencontre

La Chapelle de la Rencontre se lance dans un projet de rénovation et nécessite d'importants travaux.

Lancement des travaux

Projet transfrontalier Strasbourg / Kehl

Le jeudi 17 juin 2021, Jochen Cornelius-Bundschuh, évêque de l’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA) et Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), ont officiellement lancé le début des travaux de rénovation de la chapelle de la Rencontre, dans le quartier du Port du Rhin, près de la frontière.

Dans et autour de cette chapelle, il s’agit de créer diverses possibilités de rencontres entre Allemands et Français, personnes d’origines diverses et de religions différentes. Cela comprend des offres spirituelles et culturelles ainsi que des cours de langue pour les frontaliers ou des offres spéciales pour les familles et les enfants.

 

Geste symbolique de lancement des travaux : Jochen Cornelius-Bundschuh et Christian Albecker

Le clocher et la façade en travaux !

La chapelle de la Rencontre est un lieu de culte commun à Strasbourg et à Kehl. Elle se situe entre ces deux villes, au Port du Rhin, quartier en pleine expansion, avec plus de 15.000 nouveaux habitants.

La pasteure Roos Van De Keere, de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL), travaille en étroite collaboration avec le pasteur Günter Ihle, de l’Église protestante du Pays de Bade (Evangelische Kirche in Baden – EKIBA). La chapelle de la Rencontre est déjà ouverte depuis trois ans, mais elle a besoin d’une importante rénovation afin de pouvoir continuer à faire vivre l’expression de la foi dans ce quartier.

Gérard Larcher, le président du Sénat en France, et Wolfgang Schäuble, président du Bundestag en Allemagne, s’unissent pour le projet. « Après une rencontre Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont mis les bases de l’amitié franco-allemande à la fin des années 1950. Un lieu comme la chapelle de la Rencontre permet de renforcer cette amitié dans la société », explique Wolfgang Schäuble.

Equipe pastorale : Roos Van De Keere et Günter Ihle

Cette chapelle a été construite en 1948, après la fin de la guerre comme projet de réconciliation entre les deux pays. Aujourd’hui, plus de 70 ans après, la chapelle nécessite d’important travaux (isolation, électricité, chauffage, etc.). Près de 400.000 € ont déjà pu être récoltés.

Grâce au soutien des deux Églises, de la Ville de Strasbourg, de diverses initiatives des deux côtés du Rhin et de nombreux donateurs individuels, les travaux peuvent maintenant commencer. Les deux Présidents d’Église, de part et d’autre du Rhin, se sentent confiant de réunir les 300.000 € manquant d’ici la fin 2023.

Plus d’informations et pour des dons qui sont les bienvenus (onglet « faire un don ») : www.chapelledelarencontre.eu

Photo Emmanuel Cattier

Chapelle de la Rencontre