Créé par l’abbé Pierre en 1949, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Loin des dispositifs traditionnels de charité et d’assistanat, le modèle Emmaüs invite les personnes en situation de grande vulnérabilité à devenir elles-mêmes un maillon de la solidarité, en passant du statut « d’aidé » à celui « d’aidant ».
Les 116 communautés sont des lieux d’accueil inconditionnel, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention. Elles vivent de la récupération et la revente d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions.
La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie en commun. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons, étrangers en situation irrégulière ou des personnes devant effectuer des travaux d’intérêt général (TIG) par exemple. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées.
Pour en savoir plus sur les communautés, parcourez leur site en cliquant ici
Découvrez ici un un documentaire sur la plus grande communauté Emmaüs de France
Comment je peux m’impliquer ?
Pour m’impliquer, je peux :
- prier pour les personnes accueillies et accueillantes au sein des communautés Emmaüs
- donner aux communautés les meubles et objets dont je n’ai plus besoin
- acheter dans leurs salles de vente des objets et meubles de seconde main
- faire un don en cliquant ici
- m’engager comme bénévole en cliquant ici