1 octobre 2025

L’UEPAL s’engage pour une démocratie vivante

"La capacité de l'homme à faire preuve de justice rend la démocratie possible, mais son penchant pour l'injustice rend la démocratie nécessaire." Karl P. R. Niebuhr, théologien éthicien.

L’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’engage pour une démocratie vivante. Elle souhaite contribuer à réenchanter la démocratie, en initiant un cycle d’évènements « Église et démocratie » d’une durée de 2 ans entre l’automne 2025 et l’automne 2027.

Selon Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL : « L’actualité nous fait prendre conscience que la démocratie, qui semblait solidement installée, est fragile et peut vaciller à tout moment. La démocratie, ne consiste pas simplement à mettre un bulletin dans l’urne. C’est un engagement citoyen au quotidien qui peut prendre des formes multiples. Notre manière de vivre l’Église en est un maillon. »

Pour l’Église protestante, très attachée à la dimension éthique de la politique, la démocratie et les valeurs qu’elle représente sont un bien précieux. L’UEPAL se mobilise pour encourager chaque citoyen et citoyenne à s’engager avec détermination au service du vivre ensemble, de la solidarité et du bien commun. Ce projet qui vise à donner « envie de démocratie » se déclinera en direction de tous les publics, en particulier les jeunes, en Alsace, en Moselle et au-delà.

Les valeurs que nous entendons porter :

  • Cultiver une vision du monde où le bien commun et l’écologie sont synonymes de jours heureux, où la justice sociale est une évidence.
  • Vivre l’amour comme une forme de résistance : une pratique quotidienne qui transforme et renforce la société, alternative positive à la tentation de la haine et du repli sur soi.
  • Utiliser les armes de la confiance et de la joie face aux discours de peur, menace et division.
  • Renforcer les valeurs de tolérance, respect, accueil de la différence qui constituent le socle de toute démocratie.

Temps forts

L’ensemble du programme s’adresse aux protestants mais aussi à toutes celles et ceux qui sont intéressés par la démocratie.

Lancement du cycle :
Conférence-débat « Réenchanter la démocratie »
22 octobre 2025 à 18h15, à Sciences Po Strasbourg

Co-organisation : UEPAL, association Sciences Po Forum et Conseil de Maison du Stift.
Avec : Vincent Martigny, Professeur de science politique à l’Université de Nice Côte d’Azur et à l’École Polytechnique, et Frédéric Chavel, Maître de Conférence en théologie dogmatique à l’Institut Protestant de Théologie de Paris.
Cet échange sera suivi d’un débat avec le public, animé par les étudiants de Sciences Po.
Assurez-vous votre place : inscrivez-vous en ligne
ou 03 88 25 90 72 // contact@uepal.fr

Affiche à télécharger ici

Manifestation transfrontalière européenne, 2026

Le cycle démocratie de l’UEPAL s’inscrit dans une dynamique européenne portée par la Communion des Églises protestantes en Europe (CEPE) et relayée par le Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) dont Isabelle Gerber est la présidente.
Lors de son Assemblée Générale de septembre 2024 à Sibiu (Roumanie), la CEPE qui regroupe 96 Églises membres, a adopté un texte sur l’engagement des Églises sur le sujet de la démocratie intitulé « La démocratie comme défi pour les Églises et les sociétés ».
Compte tenu de sa position transfrontalière, l’UEPAL organisera dans le cadre de la CERR, composante régionale de la CEPE, une manifestation mobilisant des acteurs européens en 2026.
Les modalités pratiques et le programme sont en cours d’élaboration sous la houlette de la pasteure Sybille Klumpp, en charge des dossiers européens au sein de l’UEPAL.

 

Pique-nique du vivre ensemble
Lundi de Pentecôte, 25 mai 2026, au Climont

Organisation : association ABC Climont.
Cette journée est une possibilité d’excursion paroissiale, clés en mains, le lundi de Pentecôte.
Possibilité d’utiliser les transports en commun jusqu’à Saâles ou Sélestat puis à pied ou en minibus ou co-voiturage jusqu’au Climont.
Le programme s’adresse à toutes les paroisses de l’UEPAL, dans tous les formats : en délégations de conseils presbytéraux, mouvements de jeunesses, en famille, entre amis, ainsi qu’à tous les alsaciens et mosellans qui souhaitent échanger sue le thème du vivre ensemble.
Programme en cours de finalisation.

Une envie de se mettre au vert au Climont © ABC-Climont

Week-end jeunesse
Automne 2026

L’objectif du cycle est de susciter des échanges sur tous les territoires d’Alsace et de Moselle et de s’adresser à tous les publics. La jeunesse est un des publics que nous souhaitons toucher tout particulièrement. Dans le cadre de la préparation du programme, des représentants de la jeunesse ont été auditionnés. Il a été convenu d’organiser à l’automne 2026 un week-end dédié à ce sujet.
Les modalités et le programme sont en cours d’élaboration au sein de la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL.

 

Journée œcuménique de l’engagement
1er samedi des vacances scolaires d’octobre 2027, à Strasbourg

Il n’y a pas de démocratie sans engagement citoyen. Un évènement sera organisé sur ce sujet en partenariat avec toutes les Églises chrétiennes : UEPAL, catholique, évangéliques et orthodoxe. Il aura lieu le premier samedi des vacances scolaires de la Toussaint 2027.

 

De nombreux évènements
organisés sur le territoire en Alsace et en Moselle
tout au long des deux années

Émissions radio

Plusieurs émissions de radio seront programmées sur RCF Alsace.

 

Festival de cinéma

Un festival de cinéma sur le thème de la démocratie sera organisé pendant les 2 ans en partenariat tripartite entre les paroisses, les cinémas indépendants et les lycées et collèges. Une convention est en préparation avec le Lieu Documentaire qui appuiera cette action en proposant des films documentaires en lien avec le sujet de la démocratie selon une programmation semestrielle.

 

Initiatives prises par les paroisses, les associations et les organismes de jeunesse

L’UEPAL proposera aux paroisses des outils et des méthodes pour susciter des animations sur le thème de la démocratie pendant tout le cycle.
Le premier document « 12 mots pour la démocratie », vient d’être traduit de l’allemand et est d’ores et déjà disponible.

 

>> Jeu de cartes sur la démocratie

12 cartes pour aider à dialoguer sur l’Église et la démocratie.12 mots qui sont placés dans un contexte biblique et permettent une projection dans l’avenir.
Existe également en allemand.
Ce jeu est offert par la Conférence des Églises riveraines du Rhin. Il est disponible à l’accueil du siège de l’UEPAL, quai Saint-Thomas, à Strasbourg.

Jeu de cartes sur la démocratie

Sondage

L’UEPAL a déjà organisé plusieurs sondages pour connaître la position des protestants sur différents sujets. Le dernier en date avait été organisé avant les élections européennes. Ce sondage sera coordonné par Robert Hertzog, agrégé de droit public et de science politique. Membre de la Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l’UEPAL.

 

© UEPAL