Du 8 au 10 décembre, la délégation scoute de la Lumière de la Paix, qui réunit des Eclaireurs et Eclaireuses Unioniste de France et des Scouts et Guides de France, s’est rendue à Vienne. 20 jeunes scouts, âgé-e-s de 10 à 16 ans, venus des quatre coins de la France, ont réfléchi ensemble à leurs engagements pour la Paix, avant de retrouver d’autres délégations, venus du monde entier.
Comme chaque année, de jeunes scouts, se retrouvent pour accueillir la lumière de la paix puis la diffuser de proche en proche au niveau local, notamment avec des paroisses. Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem, la lumière est rapportée en Autriche, puis transmise partout en Europe. Elle constitue un symbole de paix, que l’on peut diffuser, recevoir ou encore envoyer à un proche.
Cette année est placée sous le thème « Osez le premier pas sur le chemin de la paix » et l’évangile de Matthieu 5, 21-25.
Deux UEPALiens ont eu l’opportunité de vivre cette aventure, Marius, de la paroisse de Colmar, et éclaireur de la troupe de Colmar-Munster, et Marianne, responsable des 11-15 ans, accompagnatrice spirituelle de l’équipe avec son homologue catholique Benoît.
Au programme pour les jeunes français
Le voyage en train de nuit fut ponctué d’une veillée interwagons pour réfléchir sur le thème de la paix.
Vendredi 9, à Vienne, après un grand jeu de découverte de la ville, a lieu une veillée contes et chants sur le thème de la paix.
Samedi 10, les différentes délégations se sont rencontrés au cours d’un grand jeu à travers la ville. Une célébration commune a eu ensuite lieu à la cathédrale. Chaque délégation a pu donner un témoignage sur le sens de la Paix dans leur pays, avant d’allumer une bougie à la flamme de la Lumière de la Paix, venue de Bethleem, pour la transmettre ensuite dans le monde entier.
Le voyage retour en train de nuit a été l’occasion pour chacun de relire le vécu de ces 48h, puis à réfléchir à son engagement en faveur de la paix.
Témoignage de la délégation
Voici ci-dessous le témoignage de la délégation française à son retour en France, qui a été lu ensuite dans les célébrations de la Paix qui ont eu lieu notamment en UEPAL à Haguenau, Ridiesheim, Lingolsheim, Brumath…
« Nous voudrions partager avec vous la folle expérience de ces derniers jours. Au début, nous étions des inconnus les uns pour les autres. Mais au moment de la célébration de la Lumière de la Paix dans la cathédrale, nous avons pris conscience des liens qui s’étaient créés entre nous : la vie à l’auberge, les activités, les restaurants, la joie, les rires, l’entraide, les échanges, le Saint Esprit, ont fait de nous de vrais amis, et ont permis la cohésion et la communion au sein du groupe. Nous avons beaucoup aimé faire le premier pas pour aller à la rencontre des autres délégations, échanger nos foulards, et discuter des ressentis de chacun sur la célébration. Participer à un évènement avec des personnes venues de l’étranger, et pouvoir échanger avec eux, était une chance inouïe. Des personnes de cultures, d’histoires, et de pays différents se sont toutes rassemblées autour d’une même idée : la paix ; et autour de sa réalisation concrète, par exemple en transmettant cette Lumières de mains en mains. Encourageons nous les uns les autres à faire grandir la paix ! »
Trouver le point de diffusion le plus proche de chez vous : www.lumieredebethleem.fr