19 décembre 2025

Message œcuménique de Noël 2025

Avec les Diocèses de Metz et de Strasbourg

N’ayons pas peur !

Il est facile, aujourd’hui, de nous faire peur. Dérèglement climatique, rétrécissement de la biodiversité. Non-respect des droits humains et du droit international. Recul de la démocratie et du droit des femmes à travers le monde. Essor de l’intelligence artificielle, désinformation et manipulation de la vérité. Violences et guerres sans fin.

Ces crises alignées sont largement exploitées par ceux qui veulent nous soumettre. Il est en effet facile de prendre le pouvoir sur des esprits tétanisés par la peur. Tous les adeptes des extrêmes, en politique ou en religion, l’ont bien compris. Nous sommes des proies faciles si nous nous laissons paralyser par la peur.

Résistons à la peur ! Aujourd’hui nous fêtons Noël : Dieu vient dans notre monde. Comme un étranger, il a eu bien du mal à se faire une place parmi nous. Il est né dans la paille.

L’ange de Noël dit aux bergers : « N’ayez pas peur, je viens vous annoncer une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple. »  (La Bible, Évangile de Luc, chapitre 2,10)

Noël nous offre ce que nous attendons : une bonne nouvelle, une grande joie.

Ce 25 décembre, Dieu ne nous offre pas un autre monde, il nous offre son propre Fils pour nous libérer de nos peurs. Jésus nous invite à transformer le monde. Aimer Dieu et nos semblables, ouvre le chemin d’une Vie en abondance.

Ce qui fait de nous des hommes et des femmes debout, capables de faire face aux tempêtes c’est l’espérance. Agissons, non par peur, mais par amour, foi, espérance. L’espérance nous enracine dans plus grand et plus fort que nous, elle est le moteur de notre engagement pour faire bouger les choses, là où nous vivons. Elle donne un sens à notre histoire, elle nous emmène vers un horizon de justice et de lumière.

C’est Noël quand frères et sœurs en humanité, dénoncent le mal et l’injustice, joignent leurs prières et leurs efforts pour construire un monde de paix. Dans toute nuit, le Dieu de lumière nous rejoint. N’ayons pas peur !

 

Mme Isabelle Gerber, présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
Mgr Philippe Ballot, évêque de Metz
Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg

© canva.com