Qui était Jésus ? Comment vivre ses convictions dans la tolérance ? C’est quoi être chrétien ? Qui sont les protestants ? Qui est Dieu ? Est-il dans le ciel ? Que vivent les jeunes dans les autres religions ? Copain ou ami, c’est pareil ? Quelle planète pour demain ? La mort, et après ?

Comme en primaire, c’est un enseignement de culture religieuse, enraciné dans le protestantisme tout en étant ouvert au pluralisme confessionnel et religieux. Le respect de la laïcité en est un principe essentiel.

L’objectif est de rejoindre l’élève dans son vécu personnel et familial, scolaire et social, et de l’aider à aiguiser son esprit critique et à se positionner au sein de la société. Découverte de traces religieuses dans différentes cultures, réflexion par rapport aux grandes questions existentielles (la vie et la mort, le sens de la vie, la place d’autrui, …) échanges sur des questions éthiques ou de valeurs… Un cours qui dépasse le simple fait religieux !

Le programme développe les dominantes :

  • Bibliques, en particulier les connaissances historiques et littéraires de la Bible
  • Existentielles avec des réflexions sur les grandes questions de la vie, les convictions et les repères posés par la tradition protestante
  • Inter-religieuses pour comprendre les autres religions
  • Culturelles et artistiques pour une lecture facilitée des œuvres chrétiennes et une collaboration en histoire des arts

L’enseignement de culture religieuse proposé par les Églises protestantes est ouvert, par principe, à tous les élèves dont les parents en feront la demande, quelle que soit leur confession.

En Alsace et en Moselle, sous le régime du statut local, les élèves peuvent suivre un cours d’enseignement religieux de la 6e à la 3e. Ce cours est inclus dans l’emploi du temps et se déroule selon les mêmes modalités que les autres enseignements à raison d’une heure hebdomadaire, dans le respect de la laïcité. Les parents ayant inscrit leur enfant à ce cours ont la possibilité de demander une dispense en fin d’année scolaire pour la rentrée suivante. L’enseignement religieux est confessionnel ; les élèves peuvent choisir entre un enseignement catholique, israélite ou protestant.

 

Les particularités du cours de religion protestante

  • Se retrouver dans une ambiance propice aux débats sur les grandes questions humaines
  • Connaître les racines du protestantisme et son message actuel
  • Comprendre le monde des religions

 

Qui enseigne ?

Les professeurs d’enseignement religieux protestants ont suivi des études universitaires. Ils sont nommés par le Rectorat sur proposition des autorités religieuses.

 

Pour en savoir plus

Le programme de cet enseignement évolue comme celui des autres matières. Retrouvez le programme détaillé ci-dessous.

Contact

Service de l’enseignement religieux de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine
1b quai Saint Thomas, 67081 Strasbourg cedex // 03 88 25 90 35 // cate@uepal.fr.

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL