Extrait des Vêpres de la Vierge (1610)
Ce magnifique poème, hymne à l’amour tiré du début du Cantique des Cantiques a été mis en musique par de nombreux compositeurs. Claudio Monteverdi est l’inventeur de toute une palette d’expressions musicales dans les premières décennies du XVIIe s., en rupture avec le contrepoint savant de la Renaissance. La mélodie soliste prend son envol, libre d’exprimer toutes sortes d’émotions, juste soutenue par des ponctuations d’accords à la basse continue.
Dans les Vêpres de la Vierge datées de 1610, Claudio Monteverdi alterne avec une aisance inouïe entre le style savant ancien (stilo antico) et le style baroque naissant (stilo moderno), luxuriant à souhait. Nigra sum apparaît après un imposant chœur polyphonique Dixit Dominus (Psaume 110) comme une pièce intime, très expressive, sublimant le tendre érotisme de ce texte célèbre.
Nigra sum sed Formosa, filiae Jerusalem. Ideo dilexit me rex et introduxit me in cubiculum suum et dixit mihi: Surge, surge amica mea, surge et veni. Iam hirems transit, imber abiit et recessit, flores apparuerunt in terra nostra. Tempus putationis advenit.
« Je suis noire mais je suis belle, filles de Jérusalem. Aussi le roi m’a-t-il aimée et conduite dans ses appartements, Et il m’a dit : « Lève-toi, mon amie, et viens. L’hiver enfin s’en est allé, la pluie nous quitte et s’éloigne, les fleurs ont fait leur apparition sur la terre, le temps de la taille est venu. Alléluia. »