7 décembre 2020

Nos maisons protestantes d’accueil et d’hébergement en péril…

La crise sans précédent liée à la pandémie touche de plein fouet les associations qui assurent la gestion des maisons protestantes d’accueil et d’hébergement.

La crise sans précédent liée à la pandémie touche de plein fouet les associations qui assurent la gestion des maisons protestantes d’accueil et d’hébergement. Fermées pendant plus de trois mois au printemps dernier, en pleine saison haute, nos maisons sont de nouveau interdites au public jusqu’en décembre, après avoir tourné au ralenti depuis juillet.

Nous avons besoin de vos dons pour espérer nous relever de cette crise.

Seule votre générosité pourra nous aider à traverser cette période et nous permettre de vous accueillir à nouveau dans nos locaux dès que la situation le permettra.

L’accueil, une tradition pour les protestants

L’accueil est une tradition pour les protestants, nos maisons chrétiennes en sont l’illustration. Au sein de l’UEPAL, elles regroupent le Ciarus, les EUL, Le Liebfrauenberg, Les Sources et Le Torrent, qui exercent une mission essentielle d’accueil de groupes d’église, de rencontres de jeunes, mais aussi de projets solidaires à destination de publics fragiles ou porteurs de handicap, ou encore de rencontres culturelles ou paroissiales.

Du Nord au Sud de l’Alsace, elles offrent bien plus qu’un temps d’évasion en pleine nature. Lieux de vie et de rencontre à disposition des paroisses, ces maisons sont propices à la réflexion et à la détente et permettent de vivre des séjours ressourçant tant physiquement que spirituellement.

Château des EUL

Château du Liebfrauenberg

Château du Liebfrauenberg

Les Sources

La plupart de ces maisons ont une trésorerie qui ne leur permettra pas de supporter une telle situation économique durant de longs mois. Certaines d’entre elles ont des travaux en cours qu’il faut mener à terme, entraînant des dépenses incompressibles.

En outre, il est très contraignant de conserver nos maisons dans le respect des normes en vigueur, avec un souci permanent d’équilibre économique. Ces dernières années, plusieurs centres de vacances ont déjà fermé leurs portes dans la région. Nous ne souhaitons pas que la crise sanitaire qui sévit actuellement nous oblige à imaginer cette issue pour l’une de nos maisons ! Ce serait autant de lieux en moins pour accueillir les activités de nos paroisses.

Soutenez nos lieux d’accueil !

Vous croyez en la mission de nos lieux d’accueil, vous voulez nous aider à surmonter cette crise sans précédent ? Faites un don ! Nous serons heureux de pouvoir vous recevoir à nouveau dans nos maisons quand la Covid sera devenue de l’histoire ancienne.

Merci pour votre soutien et votre fidélité !

 

 

 

Vous pouvez également soutenir une association en particulier :

Les EUL

Jardin du Château des EUL