Un culte à la paroisse d'Eckbolsheim

L’UEPAL rassemble 247 paroisses. Chacune est animée par un conseil presbytéral constitué de paroissiens actifs élus parmi eux et d’un pasteur.

Une paroisse n’est pas seulement une église physique, c’est aussi une communauté vivante de personnes qui s’investissent dans la bienveillance pour un épanouissement spirituel. 

 

Une paroisse est avant tout un espace de vie, un espace de partage, un espace de foi et de communion. C’est un espace où chacun se sent libre d’être lui-même devant Dieu, et devant les autres. Ensemble, dans cette bienveillance,  la parole peut être libérée. Et c’est la liberté des individus qui fait la beauté de la communauté dans toute sa diversité.  

Aujourd’hui, de nombreuses paroisses se regroupent par secteur paroissial dans le but de mutualiser leurs moyens. De plus en plus, les pasteurs ne sont plus responsables « d’un seul clocher » mais de plusieurs paroisses.

Le conseil presbytéral

Le conseil presbytéral, constitué de paroissiens actifs élus parmi eux et d’un pasteur, est l’organe dirigeant de la paroisse. Il est responsable de toutes les décisions concernant la vie spirituelle et matérielle de sa paroisse. 

Cela signifie qu’il veille notamment à l’entretien des bâtiments, à la célébration régulière des cultes et à l’organisation de l’enseignement religieux au sein de sa paroisse. 

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL