Une nouvelle sélection toutes les semaines !

La Médiathèque protestante de Strasbourg vous accueille du lundi au vendredi de 13h à 18h et le mercredi de 9h à 17h. Pour travailler, lire, emprunter un ouvrage ou visiter une exposition, vous y serez toujours le bienvenue !

La médiathèque possède un fonds de plus de 80 000 ouvrages dont 4 000 se trouvent en libre-accès, principalement sur le protestantisme et le christianisme en général. Le contenu de ce fonds répond plus particulièrement aux besoins des étudiants en théologie ainsi qu’aux pasteurs et catéchètes, mais pas que…

La Médiathèque protestante, ouverte à tous

En complément d’un fonds riche en théologie, philosophie, sociologie, histoire et pédagogie, de nouveaux rayons se sont ouverts à la peinture, au cinéma, à la littérature et à la bande dessinée. Toutes ces ressources peuvent participer à l’animation paroissiale, à l’enseignement religieux et à la culture personnelle.Le prêt s’effectue sur inscription.

Consultez notre catalogue en ligne

Venez y travailler ! La médiathèque est ouverte au public et propose, en accès libre, une salle de travail avec accès wifi.

Découvrez une exposition ! La médiathèque organise tout au long de l’année des rencontres-dédicaces mais aussi des expositions thématiques, patrimoniales ou encore différents accrochages mettant en valeur ses collections.

Une question ?
Patricia, Mélanie et Jérémy vous accueillent, vous conseillent et vous orientent dans vos recherches. Retrouvez-nous tous les jours du lundi au vendredi de 13h à 18h et le mercredi de 9h à 17h.

Fonds ancien – salle Peter

La médiathèque possède un fonds ancien d’environ 10 000 ouvrages rassemblés depuis le XVIe siècle. Le dernier legs majeur fut celui de Rodolphe Peter : il s’agit de nombreux titres français de l’époque de la Réforme, de l’Édit de Nantes et de sa révocation avec, parmi les auteurs d’époque bien représentés, Jean Calvin bien sûr mais aussi Pierre du Moulin, Théodore de Bèze, Moïse Amyraut, etc. Pour les historiens, il est possible de consulter des déclarations du roi Louis XIV et des arrêts du Conseil d’État contre les protestants qui précèdent l’Édit de Fontainebleau.

Découvrez l’histoire passionnante du Collegium Wilhemitanum, fonds de livres anciens collectés depuis le XVIe siècle en vidéo :

La salle Peter est accessible sur rendez-vous pour des visites guidées en groupe (jusqu’à 15 personnes) ou pour des chercheurs souhaitant consulter des ouvrages précis. Ces visites sont soumises à des conditions, renseignez-vous.

Contact

1 bis quai Saint-Thomas à Strasbourg
03 88 25 90 15 – accueil@mediathequeprotestante.fr

Ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h à 18h,
et les mercredis de 9h à 17h.

La visite et la consultation du fonds ancien se font sur rendez-vous.

 

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL