13 janvier 2020

Pasteur Gérard Janus, nouvel inspecteur ecclésiastique de Dorlisheim

Élu inspecteur ecclésiastique de Dorlisheim en septembre 2019, le pasteur Gérard Janus a été installé dans son nouveau ministère le dimanche 12 janvier 2020, à Wasselonne en l’église protestante de la commune. Il succède au pasteur Pascal Hetzel, qui a mis fin à sa fonction.
Le culte d’installation a été présidé par l’inspectrice ecclésiastique Isabelle Gerber, en présence de Monsieur Christian Albecker, président de l’UEPAL et président du Directoire de l’EPCAAL.

Biographie de Gérard Janus

 

J’ai grandi à grandi à Mackwiller, en Alsace-Bossue. Ordonné pasteur en mai 1991, j’ai accompagné les paroisses de Dettwiller-Melsheim pendant sept années. Riche de cette aventure, j’ai poursuivi mon chemin de foi au siège des Églises protestantes en tant que responsable du service de la catéchèse. J’y ai appris à animer une équipe de collaborateurs dynamiques et à créer du lien entre la direction de l’UEPAL et la réalité des paroisses locales. En 2004, j’ai continué mon engagement auprès de la jeunesse en devenant aumônier universitaire. Entre voyages d’étude et conférences, j’ai vécu des expériences spirituelles profondes et internationales.

Appelé à retourner aux sources de ma vocation, j’ai accepté en 2011 un poste de pasteur en paroisse pour les communes de Balbronn et Traenheim-Scharrachbergheim.

À côté de mon ministère paroissial, j’ai siégé en tant que Président du conseil d’administration de Mouvement Comprendre et s’Engager de 2001 à 2008. J’ai également été Président du comité de l’Association des Pasteurs d’Alsace et de Moselle (2007-2016). Dans le cadre de leur formation, j’ai été le maître de stage pour des vicaires.

 

Découvrez un portrait plus détaillé dans le Nouveau Messager de Mars-Avril.

L’inspection de Dorlisheim

 

L’inspection de Dorlisheim comprend 31 paroisses réparties en sept consistoires :

  • Barr (5 paroisses)
  • Dorlisheim (4 paroisses)
  • Gerstheim (3 paroisses)
  • Graffenstaden (3 paroisses)
  • Ittenheim (7 paroisses)
  • Rothau (4 paroisses)
  • Wasselonne (5 paroisses)

Priorités pour le nouvel inspecteur ecclésiastique de Dorlisheim

 

« J’aime la réflexion, les débats, et une mise en œuvre rapide des décisions prises, puis leur évaluation. Je n’ai pas de plan révolutionnaire, mais de l’espérance. J’aimerais donner envie de réfléchir, d’imaginer les changements comme de nouvelles opportunités à saisir et non des formes de repli stratégique. J’aimerais que nous soyons ouverts au changement, plus audacieux, mais après avoir réfléchi. La recherche théologique est-elle suffisante, les confrontations aux innovations qui viennent d’autres Églises ? »

Extrait du discours de candidature de Gérard Janus, présenté le 13 septembre.

Inspecteur ecclésiastique Gérard Janus