12 octobre 2021

Projet ABC-Climont

Construire un lieu d’accueil, de formation et de ressourcement.

ABC – Climont

 

S’exercer à l’art du croire pour faire sens ensemble. Tel est le fil conducteur du projet ABC-Climont qui prend racine au cœur des Vosges, dans un hameau qui a déjà une longue histoire d’hospitalité. ABC-Climont veut transformer l’ancien hôtel et colonie de vacances en un lieu d’accueil, de formation et de ressourcement, intégrant dans ce projet le temple réformé du Climont situé en face de ces bâtiments.

En organisant des séminaires, des séjours, des conférences, des résidences d’artistes et l’accueil de personnes en situation de fragilité ou simplement de passage, ABC-Climont cherche à proposer un lieu laboratoire du croire et de la rencontre avec une programmation autour de quatre champs :

  1. S’enraciner (Nature),
  2. Créer (Culture),
  3. Penser (Réflexion),
  4. Croire (Spiritualité).

 

ABC est une abréviation du latin “Ars Bene Credendi” (art de bien croire). Cette expression est un clin d’œil à l’art de bien vivre (“Ars Bene Vivendi”). Dans le sillage de l’humanisme chrétien, nous sommes convaincus que le « croire » est un art, un savoir-faire qui s’explore, s’invente et se construit dans une pratique. Un « croire » qui ne se restreint aucunement au domaine du religieux ! Ce « croire » se forge d’autant mieux qu’il est le fruit d’une expérience partagée, réfléchie et ouverte à la critique, enrichie des apports venus d’horizons multiples ancrés dans des convictions diverses.

Face à un monde en danger, il est urgent de décloisonner nos existences et de créer des lieux de rencontres inattendus pour réinventer un « croire » qui fait du bien.

 

ABC-Climont s’écoute sur RCF Alsace dans Polychrome, le magazine interreligieux des confessions présentes en Alsace. Un laboratoire du croire interconvictionnel chaque quatrième mercredi du mois. Avec le mercredi 29 septembre Gaëlle Hubert, jeune autrice et scénographe parle de sa résidence d’artiste au Climont, et le 27 octobre Daniel Marguerat, historien et bibliste, professeur honoraire de l’Université de Lausanne sur Jésus au regard du judaïsme et de l’islam.

 

Au programme :

 

  • Samedi 16 octobre une journée avec Gérard Janus autour de son livre « la demeure du silence ».

 

  • ABC-Climont invite au jeûne pour le climat qui se tiendra les dimanche 17 et lundi 18 octobre 2021. Deux semaines avant la COP26 envoyons un message clair : il est plus qu’urgent d’agir !

 

  • Du vendredi 22 au lundi 25 octobre « Un silence parlant ». Une retraite d’automne pour aller à la rencontre du silence avec Maître Eckhardt.

 

  • Vendredi 10 décembre conférence à 20 h au Temple Neuf à Strasbourg & Samedi 11 et 12 décembre au Climont : « Faire face à la perversion » Rencontre avec Lytta Basset.

Inscription et renseignement : https://arscredendi.eu/

ou auprès d’Alexandra Breukink, pasteure et chargée de mission ABC-Climont  – 06 35 35 77 52.

 

Copyright © Christian Amet