15 octobre 2025

Rassemblement de la jeunesse européenne

Un rassemblement à Paris

Les jeunes au service de l’Église

« L’UEPAL met en avant les jeunes désireux de s’engager et de mettre leurs dons au service de l’Église. Pour ma part, j’ai la joie de représenter la jeunesse de l’UEPAL au sein de la Fédération luthérienne mondiale depuis plus de deux ans.

Créée en 1947, la Fédération luthérienne mondiale rassemble les Églises luthériennes du monde entier pour vivre des temps de dialogue, de partage et de communion, dans une relation fraternelle mais aussi avec une dimension commune de responsabilité.

Au début du mois d’octobre 2025, a eu lieu à Paris, plus précisément à Orsay, dans la Communauté de Clarté-Dieu, le rassemblement jeunesse de la région européenne.

Cette année, avec l’équipe d’organisation, nous avons choisi de centrer notre réflexion sur le thème de La promesse de la paix, ancré dans l’assurance biblique (Jean 14, 17). Cet événement invitait la jeunesse luthérienne, venue de toute l’Europe, à explorer les liens entre paix et foi à travers différents axes : soi-même, la communauté et le monde.

La paix intérieure

Le premier jour, nous nous sommes concentrés sur la paix intérieure. L’objectif était de réfléchir à notre pratique de foi, à nos dons, à nos liens avec Dieu et avec les autres, mais aussi à la question de la santé mentale.

La paix au sein de la communauté

Le deuxième jour était consacré à la paix au sein de la communauté, afin de célébrer notre diversité. Nous avons abordé les tensions réelles de la vie quotidienne dans l’Église ou dans la société, avec des discussions autour de la discrimination et de l’injustice.

La paix dans le monde

Enfin, le troisième jour fut tourné vers la paix dans le monde. En tant que fédération faisant partie de la communion des Églises globales, nous avons réfléchi à la construction de la paix à une échelle mondiale. Nous avons notamment accueilli des invités interrégionaux comme Sama Azar, venue de Palestine, ou encore Harald Skoglund Dhaler, du peuple Sámi des pays nordiques.

Chaque journée incluait des groupes de partage biblique, des ateliers et des temps de louange, construisant ainsi une promesse théologique de paix qui s’incarne dans une action réelle et transformatrice. »

Témoignage de Marysol Charras

 

Rassemblement de la jeunesse européenne © FLM

Atelier : construire la paix avec Sama Azar © FLM

Conférence : santé mental /Foi © FLM

"Icebreakers" © FLM

© FLM

Sainte cène : pasteure lutherienne Veronica Palsson © FLM

© FLM