Retour aux réflexions

L'auteur Isabelle GERBER

Pasteure, présidente de l'UEPAL, présidente de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine

Thème de la réflexion : Environnement

Enraciner l’espérance

L’UEPAL se mobilise pour la lutte contre le changement climatique et la sauvegarde de la biodiversité

Bonne année ! Qu’elle soit emplie de lumière et d’espérance.

Faut-il être une autruche ou faut-il être fou pour se souhaiter le meilleur alors que la situation écologique et géopolitique nous promet le pire ?

Non, il faut être ancré, ancré dans l’espérance. La foi nous ouvre dès aujourd’hui les possibles qui nous dépassent parce qu’elle nous entraîne dans le possible et la confiance de Dieu.

Alors oui, de manière modeste, mais convaincue, nous voulons prendre notre part. Agir de telle sorte que nous semions un monde plus juste, plus ajusté au plan de Dieu.

Cela passe par des gestes et des mots simples. S’émerveiller du miracle de la lumière, de la vie, dire merci, tendre la main.

Voilà pourquoi l’UEPAL invite chaque paroisse, chaque mouvement, groupe de jeunes, chacun et chacune à planter arbres ou haies lors d’un week-end de la plantation les 7 et 8 mars prochains. Un geste simple qui ouvre demain, qui ouvre un chemin pour les générations futures. Un geste qui fait sens à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Église.

Vous pouvez planter sur un terrain paroissial, vous pouvez planter dans votre jardin, vous pouvez solliciter votre commune. Si vous ne disposez pas de terrain où planter, nous vous proposons un parrainage avec la Tente des Nations. La famille Nassar, chrétienne luthérienne, qui a une ferme près de Bethlehem, va replanter 300 à 400 oliviers. Vous pouvez choisir d’en financer un pour la modique somme de 20 euros via l’Action Chrétienne en Orient.
Toute initiative sera bonne.

Planter un arbre ce n’est pas seulement prendre soin de la planète c’est prendre soin de tout le vivant, humanité comprise. Quel que soit l’état du monde, nous allons retrousser nos manches, nous équiper de bêches et de pelles pour enraciner notre espérance.

N’hésitez pas à prendre contact avec des sociétés d’arboriculture ou des horticulteurs près de chez vous, plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus beau sera le résultat. Imaginez que chaque membre de l’UEPAL plante, ne serait-ce qu’une haie, qu’un arbre par an, l’impact serait majeur en dix ans.

Jésus dit : « Le Royaume des cieux ressemble à ceci : Un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c’est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. » Matthieu 13, 31-32

Que notre espérance soit concrète ! C’est mon plus grand vœu pour notre Église et chacune et chacun d’entre nous dans l’année nouvelle.

 

© canva.com

Les réflexions du même thème