Retour aux réflexions

L'auteur Christian Albecker

Président de l'UEPAL, président de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine, président de la Conférence des Églises riveraines du Rhin

Thème de la réflexion : Politique

« Humanité sans frontières »

Quelles frontières pour l'Europe ?

Nous sommes inondés au quotidien d’informations dramatiques, que ce soient les guerres interminables en Ukraine, en Israël-Palestine, ou les actes terroristes en Russie ou en Australie, ou encore les « faits divers » tragiques, comme les violences dans nos établissements scolaires. Il y a pourtant un drame épouvantable qui se déroule depuis des années aux frontières de nos pays, et qui n’est pas près de s’arrêter. C’est un drame quotidien et silencieux, qui n’a les honneurs des médias que lorsque l’horreur est suffisante pour attirer notre attention blasée. Ce sont en effet des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui meurent chaque année (3105 en 2023 !) dans l’indifférence générale, pour avoir rêvé d’un avenir meilleur : les noyés de la mer Méditerranée sont un scandale absolu qui devrait révolter toute conscience humaine, a fortiori chrétienne.

C’est pour nous aider à nous réveiller, et peut-être pour provoquer un choc des consciences que l’UEPAL a décidé de s’associer à l’initiative de la Fondation allemande du centre Albert Schweitzer de Francfort, en accueillant et en traduisant l’exposition que celle-ci a réalisé avec l’ONG « United4rescue » (Unis pour secourir). Il s’agit d’un témoignage et d’un plaidoyer pour les actions de sauvetage en mer menés par des navires affrétés par l’ONG, comme le Seewatch4. Nos liens étroits avec la région voisine du Bade-Wurtemberg, notamment à travers les « Chemins pour la paix », nous ont conduits à cheminer ensemble pour ce projet. Je voudrais donc exprimer ma sincère gratitude à la Stiftung Deutsches Albert Schweitzer Zentrum, à son président le Dr. Gottfried Schüz et son vice-président Martin Gross pour ce beau projet collaboratif.

Si nous avons choisi de présenter cette exposition maintenant, c’est que dans un peu moins de deux mois, les 450 millions de citoyens européens vont élire leurs 705 députés au Parlement européen. Or les naufragés de la Méditerranée sont une interpellation politique et éthique pour l’Europe qui s’est construite sur les ruines de la 2e guerre mondiale, sur un beau projet de paix fondé sur les valeurs humanistes, la démocratie, les droits humains et l’Etat de droit. Laisser des milliers de désespérés se noyer ou les refouler vers des pays comme la Lybie ou la Turquie est non seulement un drame humanitaire, mais un drame politique, car c’est l’Europe elle-même qui sombre et se noie, en reniant ses propres valeurs. Nous savons que les prochaines élections auront pour enjeu principal le défi de l’immigration et de l’asile sur notre continent. L’Europe économique et technocratique contribue sans doute à notre bien-être matériel, mais elle ne suscite guère l’enthousiasme, comme en témoignent les taux de participation faibles et en constante diminution, notamment de la part des jeunes. Sans nier la difficulté des enjeux, l’absence d’une vision européenne commune en matière d’immigration fait le lit des partis nationalistes ou populistes. Il nous faut donc nous réveiller pour que le rêve européen de paix et de stabilité continue à se réaliser concrètement, notamment par un accueil digne et respectueux d’immigrants étrangers, dont nos économies et nos populations vieillissantes ont de toutes façons besoin.

Nous avons élaboré un programme varié jusqu’au 9 juin avec toute une équipe de pilotage que je remercie très chaleureusement. Je voudrais particulièrement insister sur la table ronde qui aura lieu le mercredi 24 avril à 19h au Temple Neuf à Strasbourg. Elle réunira deux députés européens : Fabienne Keller et Pietro Bartolo, député italien, médecin à Lampedusa, ainsi que Heinrich Bedford-Strohm, ancien président de l’EKD, l’Eglise protestante allemande et actuel président du Conseil Oecuménique des Eglises à Genève. Il y aura aussi un étudiant en sciences politiques Ulysse Gounelle, engagé pour l’Europe, et une personne immigrée syrienne M. Mohamad Alhamdin qui pourra témoigner de son parcours. Vous êtes toutes et tous cordialement invités à cette table ronde qui promet d’être passionnante.

D’autres manifestations sont prévues, comme deux célébrations œcuméniques au Temple Neuf et à St Thomas, un concert des musiques du monde et des événements détaillés dans le programme que vous trouverez sur le site de l’UEPAL. Je voudrais remercier très chaleureusement toutes celles et ceux qui se sont mobilisées pour ce projet, et en particulier les deux paroisses de Saint Thomas et du temple Neuf et leurs pasteurs qui nous accueillent.

Les médias nous rappellent aussi chaque jour la proximité des Jeux Olympiques de Paris, grande fête planétaire du sport, de la fraternité et de la paix. Il n’en est que plus triste de constater que nos autorités pratiquent le « nettoyage social » de la capitale, en « délocalisant » sans beaucoup de ménagement des populations en situation précaire, parmi lesquelles des étrangers dont certains ont peut-être connu les affres du naufrage en Méditerranée. En sommes-nous réduits, comme du temps de la monarchie, à cacher la misère derrière des paravents peints pour la circonstance pour éviter de heurter le regard du touriste-roi ?

Nous sommes en tous cas invité(e)s à nous mobiliser pour que l’Europe propose aux personnes qui y cherchent asile et sécurité, un accueil digne et respectueux, qui fasse honneur à ses valeurs fondatrices.

Les réflexions du même thème