Retour aux réflexions

L'auteur Isabelle GERBER

Pasteure, présidente de l'UEPAL, présidente de l'Église protestante de la Confession d'Augsbourg d'Alsace et de Lorraine

Thème de la réflexion : Vie d'Église

La puissance du microscope

Lutter contre la morosité

Pour cette rentrée, j’aimerais vous offrir un microscope. À l’heure du retour au travail et un rythme plus soutenu, aiguisons notre regard aux petites réalités.

Les médias et réseaux sociaux excellent dans leur capacité à zoomer en permanence, faisant de n’importe quel fait divers croustillant un événement planétaire, s’encombrant peu des nuances, de la véracité des faits, broyant au passage les gens et les lieux désormais associés au drame qui les a touchés. J’aimerais vous inviter à tout l’inverse : prendre le temps d’écouter, de peser, de nuancer et surtout d’être attentif aux petites choses.

Mon cœur déborde de reconnaissance quand je pense à toutes les initiatives locales qui fleurissent dans nos paroisses et communes. Des bénévoles qui se relaient pour rendre visite aux isolés ou faire visiter l’église. Ici et là, dans le secret de leur chambre, des hommes et des femmes qui prient pour les malades, les abîmés de l’existence, ceux qui nous gouvernent. Des générations mêlées qui prennent soin du vivant en plantant des arbres. Un groupe qui se retrouve, semaine après semaine, pour lire la Bible, un autre qui s’attèle à la rénovation d’un bâtiment pour qu’il soit éco-responsable tout en gardant son cachet. Des pasteurs et des laïcs qui rivalisent d’ingéniosité pour inviter au culte, au catéchisme, au cours de religion à l’école. Je rends hommage à Madame Anne Onyme qui laisse un mot dans la boîte aux lettres d’une personne endeuillée. À Monsieur Untel qui s’est donné la peine de s’attarder après le culte pour remercier le sacristain, l’organiste, le célébrant et les membres de la chorale.

La diaconie, comme son étymologie le suggère (le mot grec dia-konia signifie : à travers la poussière) se vit et se voit dans les petites choses ; les poussières, les invisibles de chaque instant. Le microscope est efficace au loin et au près.

Alors que des puissants sans scrupule se réjouissent du bénéfice qu’ils tireront de la reconstruction de la bande de Gaza qu’ils s’accordent à détruire et affamer, des gens de bonne volonté se démènent pour acheminer des vivres, soigner, et inlassablement, créer et reconstruire des ponts entre Israéliens et Palestiniens, chrétiens et musulmans pour frayer un chemin à la vie, la justice, l’amitié.

À mon retour de congés, je suis ravie de retrouver ces proches acteurs de mon quotidien, faiseurs de communautés qui s’ignorent ; les paroissiens et paroissiennes, les ministres d’Église, tout comme le boulanger, le facteur, le chauffeur de bus et tant d’autres.

Les évangiles soulignent l’acuité visuelle de Jésus. Il voit bien, très bien même. Il voit les foules (Matthieu 5,1), il voit Zachée, juché sur son arbre (Luc 19,5). Il nous voit, nous regarde avec amour et nous invite à traduire notre foi par des engagements concrets (Marc 10,21+23).

Chaque fois que vous êtes tentés de vous rallier au mécontentement général, sortez votre microscope et partagez le beau, le bien qui vous entoure. Le microscope ; un outil indispensable dans la lutte contre la morosité.

 

© canva.com

Les réflexions du même thème