Une quarantaine de personnes s’est retrouvée, le 23 janvier dernier, au siège de l’UEPAL pour la rencontre œcuménique des responsables des cultes statutaires d’Alsace et de Moselle.
L’assemblée a pu faire connaissance avec le nouvel archevêque évêque de Metz, Mgr Philippe Ballot, installé en septembre 2022.
Un des sujets abordés est le statut des intervenants de religion (IDR). En effet, le statut actuel de vacataire est un statut précaire que les responsables des cultes ont le souci de faire évoluer ensemble sans succès depuis une dizaine d’années. Il a donc été décidé de préparer un modèle de lettre qui sera adressée par les IDR aux autorités académiques, leur demandant de revoir leur statut de vacataire, faute de quoi ils saisiront le Tribunal Administratif.
Au sujet de la revalorisation des carrières des ministres du culte, Christian Albecker s’est engagé à relancer Mme Pascale Leglise, directrice des libertés publiques et des affaires juridiques à l’administration centrale du ministère de l’Intérieur, en vue d’une rencontre avec le ministère de l’Intérieur (lettre partie début janvier sans réponse à ce jour !).
Une célébration, en fin de matinée, a accueilli l’ensemble des partenaires œcuméniques.
Un tour de table de présentation et de partage du vécu sur les questions de fin de vie a été très bien vécu, et l’exposé par le Dr Jean-Gustave Hentz, vice-président de l’EPRAL et président de la commission éthique et société de la Fédération protestante de France, sur les enjeux législatifs a été particulièrement éclairant et apprécié par les participants.
Retrouvez ici le préambule de l’exposé et la présentation
Le thème retenu pour l’an prochain est la place des femmes dans l’Église. Ce sera au tour du Diocèse de Strasbourg d’accueillir la rencontre.
Écoutez le chanoine Jean-Georges Boeglin, délégué diocésain à l’oecuménisme, interviewé sur la journée par RCF Alsace.