16 juillet 2020

Rencontre synodale juin 2020

L’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine (EPRAL) ayant reporté la tenue de son Synode à l’automne en raison de la crise sanitaire liée au COVID 19, une rencontre synodale a été proposée ce samedi 20 juin en vidéo conférence.

Autour des délégués synodaux, ce sont plus de 50 représentants des paroisses, pasteurs et laïcs, qui ont eu un réel bonheur à se retrouver et consacrer leur matinée à partager leurs vécus ecclésiaux durant le confinement et à réfléchir aux enseignements à en tirer.

Constatant que le confinement a à la fois occasionné une mise à l’arrêt et opéré comme un remarquable accélérateur de changement, le Conseil synodal a tenu à proposer un temps de rencontre et d’échange sur ce qui a été vécu dans les paroisses mais aussi en aumônerie, ainsi que sur les pistes explorées pour maintenir les liens notamment avec les personnes âgées ou isolées. Fort du constat qu’une réelle effervescence créative s’est faite jour durant la période de confinement, l’enjeu était bien de se mettre à l’écoute de cette exploration et d’en dégager les enseignements.

Revisionnez la rencontre synodale avec ses temps forts :

  • Méditation de François Clavairoly, président de la Fédération protestante de France à 3’10
  • Message de Christian Krieger, Président du Conseil synodal  à 12’10
  • Intervention de Patrick Cabanel sur le protestantisme français et le désert (pendant les persécutions religieuses, entre la révocation de l’édit de Nantes (1685) et l’édit de tolérance de Versailles (1787) à 35’25