13 mars 2019

Résidence sociale intergénérationnelle

Mardi 12 mars, la première pierre d’une résidence sociale intergénérationnelle a été posée à Mundolsheim, en présence de tous les acteurs du projet.

En réponse à un appel à projets du Conseil Départemental du Bas-Rhin et de l’Eurométropole de Strasbourg et afin de répondre à une demande toujours plus importante d’hébergement d’un public démuni, la Fondation Saint-Thomas, œuvre protestante, administrée par le Chapitre de Saint-Thomas et l’association Entraide Le Relais ont décidé d’unir leurs compétences dans le cadre d’un projet de construction d’une résidence sociale intergénérationnelle.

La résidence sociale comprendra 38 logements. Elle sera implantée dans le nouveau lotissement ‘’Quartier du Parc’’ à Mundolsheim, à proximité des réseaux de transport en commun, de commerces de proximité et de zones d’activité porteuses d’emploi.

L’originalité de l’opération consiste en l’accueil d’un public intergénérationnel afin de favoriser l’échange de compétences et de services entre deux générations. 18 appartements deux pièces seront affectés à un public sénior et 20 appartements une pièce seront destinés à de jeunes travailleurs.

Titulaire d’un agrément maîtrise d’ouvrage insertion, la Fondation Saint-Thomas finance une partie significative du projet sur fonds propres et en assure la construction. L’association Entraide Le Relais, quant à elle, sera chargée de la gestion de la résidence sociale, par le biais d’une convention de location avec paiement d’une redevance.

Le chantier a démarré le 6 novembre 2018. L’achèvement des travaux est prévu en mars 2020 et l’ouverture en mai 2020.

Visuel du projet © Thalès Architectures