29 février 2024

Conseil de la Communion des Églises Protestantes en Europe

Rencontre à Reutlingen (Bade-Wurtemberg)

Le Conseil de la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) s’est réuni à Reutlingen (Bade-Wurtemberg) du 21 au 24 février 2024. C’était la dernière réunion de l’actuel Conseil, dont le mandat se terminera à l’Assemblée générale qui se tiendra à Sibiu (Roumanie) du 27 août au 1er septembre 2024. Mais c’était la première fois que le Conseil était accueilli par une Église méthodiste, membre de la communion et signataire de la Concorde de Leuenberg qui la fonde. Le Conseil a validé trois importants textes :

  • « Comment les chrétiens parlent de Dieu » (Christian speaking of God)
  • « Pratique et théologie de la Sainte-Cène »
  • et « Sexualité–genre–mariage–famille ».

Ces textes sont le fruit des décisions de la dernière Assemblée générale de Bâle, en septembre 2018, qui a défini les orientations et la « feuille de route » du conseil. Des groupes de travail représentatifs des Églises membres ont élaboré ces textes qui illustrent les fondements-même de la CEPE, reposant sur la « diversité réconciliée » et le « consensus diversifié ».

Ainsi, le texte « Sexualité-genre-mariage-famille » se définit-il lui-même comme représentant non une position protestante normative sur le sujet, mais l’expression de convictions éthiques s’inscrivant dans le « corridor protestant », c’est-à-dire admettant une diversité de points de vue ne rompant pas la communion. De même, l’étude des pratiques et des théologies de la Sainte-Cène, reposant sur une enquête effectuée auprès des Églises membres, montre-t-elle une diversité de pratiques représentative de nos traditions liturgiques et de nos orientations théologiques.

Le Conseil a également adopté une déclaration sur les élections européennes, qui insiste sur la dimension de l’espérance (le thème de la prochaine assemblée de Sibiu sera : « À la lumière du Christ – Appelés à l’espérance ») et sur la nécessité de réponses européennes aux nombreux défis auxquels sont confrontés les pays membres de l’UE. Elle nous appelle à la responsabilité, en tant que citoyens et en tant qu’Églises membres, pour consolider l’Europe comme « projet de paix ».
Retrouvez la déclaration ici

Le Conseil a été informé de l’obtention par la CEPE, en novembre dernier, du statut d’ONG internationale auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. Ce statut lui permet d’être observatrice au Conseil de l’Europe et de participer à un certain nombre de groupes de travail thématiques. La Conférence des Églises Riveraines du Rhin (CERR) assurera le lien avec Vienne.

Le Conseil a fait un bilan de son mandat et a exprimé sa profonde reconnaissance au Présidium (Président : John Bradbury (Grande Bretagne), Vice-président(e)s Miriam Rose (Allemagne) et Marcin Broszka (Pologne)), au secrétaire général Mario Fischer et à l’équipe des permanents du siège de Vienne.

La réunion du Conseil coïncidait avec les deux ans du début de la guerre en Ukraine et a ainsi marqué le culte et les prières du matin qui ont encadré les réunions du Conseil. L’office du 24 février a été l’occasion de s’associer à la prière de l’Église luthérienne d’Ukraine

 

© UEPAL

© UEPAL

© UEPAL

©UEPAL